Accueil > Livres > ストレイン

ストレイン

Manga de Ryôichi Ikegami (dessins) et Buronson (scénario)

mardi 25 octobre 2011, par Nicolas

Résumé

Mayo vit à Kuala Lumpur, et aime peindre les cheveux, même s’il ne peut en vivre. Son passé est un mystère, même ses amis n’en savent pas trop.

Il commence un travail de tueur, ne prenant que cinq dollars malaisiens pour ses contrats. Sa première mission consiste à tuer une femme, mais Shion, la fille de celle-ci, le fait changer d’avis et se retourner contre son commanditaire.

La mère meurt, et Shion se retrouve à sa charge à la demande d’un de ses amis, Sai, lié à la mafia malaisienne.

Mayo, d’abord peu intéressé, s’attache à la jeune fille et décide alors de la protéger, quitte à se mettre à dos toute une organisation mafieuse qui souhaite la tuer.

Cependant Shion et Mayo sont plus liés qu’il n’y paraît de prime abord...

Personnages

Mayo (l’homme aux chevaux, de son vrai nom Shingo Kusaka) : fils cadet de la puissante famille Kusaka, il a été condamné à mort en Malaisie pour trafic de drogue et officiellement exécuté. Dégoûté de son passé, il estime à cinq dollars malaisiens le prix d’une vie. Forcé de côtoyer Shion, il va retrouver le goût de vivre.

Shion Kusaka : fille de Shun.ichirô, elle et sa mère vivent dans la misère à Kuala Lumpur. Poursuivie par la mafia, elle décide de combattre plutôt que de se laisser chasser, et s’attache à Mayo.

Sai : vieil homme, lié à la pègre malaisienne. Il a été sauvé par Mayo, et devient progressivement ami avec lui, allant jusqu’à risquer sa vie.

Yan : petit mafieux, il est toujours sans le sou, et a régulièrement des ennuis de dettes. Il adore les chats. Il n’y a que devant lui que Mayo rit sincèrement.

Riyansû : femme de Yan, elle supporte mal sa passion des chats.

Kyôko : tenante d’un bar à hôtesses, elle est amoureuse de Mayo, et l’aide régulièrement. Elle fournit des informations au groupe Kusaka, sur des personnalités et industriels.

Angel : policier, il est également tueur, se servant de la loi comme d’une couverture. Masochiste, il adore également faire souffrir ses victimes.

Shun.ichirô Kusaka : aîné de la puissante famille Kusaka, il dirige d’une main de fer les affaires. Il est le commanditaire des tentatives d’assassinats contre Mayo et Shion.

Opinion

Un bon thriller, efficace, partant sur des bases simples mais avec de bons rebondissements.

Comme souvent chez Buronson les personnages ne sont pas manichéens, les « méchants » ont souvent de bonnes raisons d’agir tel qu’ils le font, et les « gentils » les comprennent et finissent par leur pardonner.

Graphiquement, les dessins sont un vrai plaisir, très recherchés, avec de bons contrastes ombre et lumière.

Une très bonne lecture, pas trop longue de surcroît et sans temps mort.