Accueil > Livres > ママレード・ボーイ

ママレード・ボーイ

Manga de Wataru Yoshizumi

mercredi 28 décembre 2011, par Nicolas

Résumé

Miki Koishikawa, lycéenne, a le choc de sa vie le jour où ses parents, sans préavis et en riant, déclarent qu’ils vont divorcer. Ils ajoutent qu’ils vont l’un et l’autre se remarier avec le couple Matsuura, rencontré en voyage à Hawaii. Les deux couples ainsi reconstitués, chacun avec leur enfant, vont même vivre dans la même maison.

S’opposant au départ, Miki finit par accepter cette situation, se rendant compte qu’une telle vie n’est pas si désagréable finalement.

Côté cœur elle est toujours blessée par le refus maladroit, quelques années plus tôt, de son camarade de classe Ginta Suô.

L’arrivée dans sa classe de Yû, le fils des Matsuura, va cependant agir comme un déclencheur, et rebousculer quelque peu sa vie et celle de ses amis.

Personnages

小石川光希 (miki koishikawa) : personnage principal, elle a un caractère enjoué, et a presque toujours la forme. Perturbée par la décision de ses parents, elle tente de s’y opposer, avant d’accepter la situation. Amoureuse de Ginta, elle garde une blessure de son refus maladroit. Elle a parfois un côté un peu enfantin.

松浦遊 (yû matsuura) : fils des Matsuura, il a le même âge que Miki. Membre du club de tennis, il a un très bon niveau. Il est incapable d’exprimer ses sentiments, y compris envers ceux qu’il aime. Il est passionné d’architecture, et est doué en cuisine.

須王銀太 (ginta sô) : ami de Miki depuis plusieurs années. Collégien il a maladroitement refusé ses avances, ce qui l’a profondément blessée. Membre du club de tennis, il a les capacités de devenir champion.

秋月茗子 (meiko akizuki) : très bonne amie de Miki, et fille de bonne famille. Elle est secrètement amoureuse de Shin.ichi Namura. Membre du club de littérature, elle écrit sur les conseils de Satoshi un roman, qui gagne un prix littéraire.

鈴木亜梨実 (arimi suzuki) : ex-petite amie de Yû, elle est très populaire auprès des garçons. Elle fait de la course de vitesse.

六反田務 (tsutomu rokutanda) : cousin de Ginta, avec qui il passe son temps à se disputer. Il est amoureux depuis sa plus tendre enfance de Arimi.

三輪悟史 (satoshi miwa) : président de l’association des élèves. Il a du charme auprès des filles, mais est assez volage. Il tente d’approcher Meiko, qui le rejette. Fils d’un célèbre architecte, il se liera d’amitié avec Yû qui s’intéresse à ce domaine.

佐久間すず (suzu sakuma) : mannequin, et cousine de Satoshi. Elle a un caractère simple, voulant s’approprier à tout prix ce qui lui plaît.

土屋蛍 (kei tsuchiya) : collègue de Miki durant son petit job. Il est très doué en piano, mais stressé par son entourage il s’est mis en congé. Il tombe amoureux de Miki, et perturbe sa relation avec Yû.

名村慎一 (shin.ichi namura) : responsable de la classe de Miki, et professeur d’anglais. Très populaire auprès des élèves, il est surnommé « natchan » [1]. Amoureux de Meiko, il abandonnera l’enseignement lorsque leur amour sera rendu public, et retournera à Hiroshima prendre la succession de l’agence immobilière de ses parents.

Opinion

Une bonne comédie romantique, pas trop prise de tête.

L’histoire, même si la fin peut être devinée rapidement car classique, est bien menée, et les personnages sont sympathiques.

Graphiquement, le style est agréable, pas trop chargé ni exagéré.

Une bonne lecture pour passer du bon temps.


À l’exception de la partie « Opinion », une grande partie de ce billet est tiré de l’article Wikipédia correspondant, et est donc sous licence CC-BY-SA.


[1-tchan en japonais est un diminutif affectueux, « na » venant de « namura ».