Accueil > Livres > Arca

Arca

Roman de Romain Benassaya

samedi 31 décembre 2016, par Nicolas

Résumé

Au XXIè siècle, la Terre est surpeuplée. Un projet de colonisation de Mars est engagé, et les jeunes adultes sont obligés d’y passer une année.

Mais il s’agit en réalité d’exploitation sauvage, et seuls quelques élus parviennent à retourner sur Terre. En conséquence, tous cherchent à échapper à ce service martien.

En 2147, Sorany, jeune scientifique, parvient à y échapper en participant à une expédition sur Encelade, lune de Saturne, avec un de ses professeurs d’université.

Lors d’un accident, elle découvre une étrange matière, d’origine totalement inconnue, et échappant à toute analyse.

En 2157, un gigantesque vaisseau de colonisation est lancé, à destination de la lointaine Griffe du Lion. Grâce à cette mystérieuse matière dénommée « Artefact », le vaisseau devrait théoriquement dépasser la vitesse de la lumière en arrivant à Jupiter.

Cependant, alors que ce seuil se rapproche, l’inquiétude du commandant et de ses proches monte face à une mystérieuse église affirmant que l’Artefact est d’origine divine.

Personnages

Sorany Desvœux : elle est jeune étudiante lorsqu’elle découvre l’Artefact. Durant dix ans elle l’étudie, sans toutefois comprendre exactement sa nature. Elle accepte d’embarquer sur l’Arca afin de continuer ses recherches.

Frank Fervent : au service du capitaine, il enquête sur l’Église enliléenne. Il a été un héros sur Mars.

Jonah Aquilio : commandant de l’Arca, il est âgé de 46 ans. Ancien capitaine d’Apoastre, il a à cœur de réussir la mission, et prend au sérieux les avertissements de Maud et Frank.

Maud Sari : psychologue de la cité 24, responsable de la sécurité à bord, elle a mis au point Oudjat, logiciel de simulation du comportement de l’équipage.

Roman Kerian : scientifique, assistant de Sorany, il étudie l’Artefact avec elle depuis plusieurs années.

Neti Naditur : chef de l’Église enliléenne, son visage est toujours recouvert d’un masque d’oiseau, et sa voix est déformée.

Alexandre Ervan-Shang : patron du groupe Horizon, il recrute Sorany pour le projet Arca.

Johanna Yang : technicienne au département transports, membre de l’Église enliléenne, elle doute parfois de ce qu’elle fait.

Henri Stern : professeur universitaire, il a réussi à monter une expédition sur Encelade, pour laquelle il a recruté Sorany. Il est persuadé de l’existence d’extraterrestres.

Ireen Tsei : scientifique, experte d’Encelade, troisième membre de l’expédition qui a découvert l’Artefact.

Opinion

Je trouve l’intrigue générale un peu légère, et surtout les personnages me semblent un peu creux.

De plus ils présentent certaines limitations, ne comprenant pas certaines choses qui apparaissent évidentes — par exemple la cible de l’Église au moment du passage du Seuil.

La trame globale présente les éléments classiques du genre, rêves plus ou moins prémonitoires ou de réalités alternatives, visions, etc.

Au final, je trouve que l’ensemble mériterait d’être approfondi, même si plusieurs thèmes sont intéressants.

Une lecture divertissante.