Accueil > Livres > Dans l’œil du cyclone

Dans l’œil du cyclone

Roman de Jim Butcher

samedi 31 mai 2014, par Nicolas

Résumé

Harry Dresden est un magicien, un vrai, travaillant comme détective privé sur des affaires paranormales.

Aidant parfois la police de Chicago, il a régulièrement du mal à joindre les deux bouts.

Un jour il reçoit une cliente désireuse qu’il retrouve son mari, disparu sans raison particulière.

Le même jour, son amie inspectrice lui demande de l’aider à résoudre un meurtre commis par la magie. Mais pour cela Harry doit étudier la magie noire, alors qu’il est sous la menace de la Confrérie Blanche justement pour avoir tué avec la magie, ce qui viole les Lois de la Magie.

Harry va malgré lui se retrouver coincé entre plusieurs contraintes et va devoir utiliser tous ses talents pour s’en sortir vivant.

Personnages

Harry Dresden : magicien, fils d’un prestidigitateur, il est sous la menace d’une Malédiction de Damoclès pour des actes commis dans le passé. Magicien puissant, il tente de ne pas se laisser entraîner dans la magie noire.

Karrin Murphy : inspectrice, responsable du bureau des enquêtes spéciales de Chicago, elle fait régulièrement appel à Harry pour l’aider.

Carmichael : inspecteur, adjoint de Karrin, il est toujours mal habillé de vêtements tachés et considère Harry comme un charlatan.

Susan Rodriguez : journaliste aux Arcanes de Chicago, elle s’intéresse aux phénomènes paranormaux, et n’hésite pas à user de son charme pour obtenir des informations notamment d’Harry.

Bob : esprit humain résidant dans un crâne, il a plusieurs milliers d’années, et sert d’équivalent d’ordinateur à Harry, l’aidant pour faire des potions.

Monica Sells : elle fait appel aux services d’Harry pour retrouver son mari, disparu, qui s’intéressait énormément à la magie.

Jennifer Stanton : prostituée de luxe travaillant pour Bianca.

Bianca : vampire, elle gère la Chambre de Velours, société fournissant des prostituées de luxe pour clients riches.

Tommy Tomm : homme de main de Johnny Marcone.

Johnny Marcone : grand chef de la pègre de Chicago, il gère son business en limitant la violence, qui n’est pas bonne pour les affaires, mais n’en reste pas moins déterminé.

Victor Sells : mari de Monica, disparu.

Mac : tenancier du bar McAnnaly, refuge de nombreux magiciens.

Morgan : au service de la Confrérie Blanche, il surveille Harry, dont il cherche à tout prix à obtenir la tête.

Linda Randall : ex-prostituée, collègue de Jennifer Stanton.

Opinion

Dans un monde semblable au nôtre dans lequel la magie fait peu à peu son retour, la société humaine n’acceptant qu’à contrecœur cela, Harry se retrouve à lutter contre de puissantes forces.

Les personnages sont un peu caricaturaux, et certaines situations sont prévisibles, mais le cadre général est amusant. Notamment l’idée que les magiciens perturbent les appareils sophistiqués (voitures, téléphones, même les fours électriques voire les ascenseurs).

Une lecture distrayante.