Accueil > Livres > Destination ténèbres

Destination ténèbres

Roman de Frank M. Robinson

samedi 19 novembre 2016, par Nicolas

Résumé

L’Astron est un astronef lancé depuis plus de mille ans. Fer de lance de l’exploration spatiale humaine, il explore des planètes à la recherche de la vie, sans succès pour l’instant.

Plus de vingt générations de membres d’équipage se sont succédés. Seul le capitaine, immortel, n’a pas changé depuis le Lancement. Lentement mais sûrement le vaisseau s’est dégradé.

Moineau, un jeune enseigne du service Exploration, se réveille amnésique après une chute presque fatale sur une planète.

Ne se souvenant plus des autres membres d’équipage, ou des coutumes du vaisseau, il doit petit à petit réapprendre.

Cependant des rumeurs annoncent que le Capitaine, après une dernière exploration, veut lancer le vaisseau dans la Nuit, gigantesque zone sans étoiles, ce qui entraînerait à coup sûr la mort de tout l’équipage.

Moineau se retrouve impliqué dans des prémices de révolte, à son cœur défendant car il admire le Capitaine.

Personnages

Moineau : jeune enseigne du service Exploration, narrateur, il a perdu toute sa mémoire du vaisseau. Il souhaite retrouver ses souvenirs et s’irrite que les autres membres d’équipage ne veuillent pas lui donner de détails.

Pipit : travaillant aux hydroponiques, elle s’occupe de Moineau durant sa convalescence.

Corbeau : ami de Moineau et Plongeon, il aide le premier à retrouver ses repères dans le vaisseau.

Noé : médecin du mental, il jouait autrefois aux échecs avec Moineau.

Abel : médecin du corps, allié du Capitaine, ami de Noé.

Ophélie : chef de l’équipe d’Exploration, elle est l’une des rares à envisager une révolte.

Plongeon : ami de Corbeau et Moineau, il aide ce dernier à reprendre une vie aussi normale que possible.

Grive : membre de l’équipe d’Exploration, il prend rapidement en grippe Moineau, pour une raison inconnue.

Michael Kusaka : Capitaine de l’Astron, immortel, il est persuadé de l’existence d’extraterrestres, et veut continuer le voyage à tout prix tant qu’il n’a pas établi de contact.

Héron : admirateur de Givre, il est prêt à accomplir différentes basses œuvres pour son idole.

Tybalt : ancien membre de l’équipe d’Exploration, il a perdu un mollet lors d’une visite de planète. Il est persuadé d’avoir été attaqué par des extraterrestres.

Houlda : travaillant dans le service hydroponiques, elle a une mémoire des familles des membres d’équipages, sachant réciter la lignée maternelle sur de nombreuses générations.

Bécasse : passionnée de théâtre, elle tente d’organiser régulièrement des représentations, et s’intéresse beaucoup à Moineau.

Banquo : garde au service du Capitaine, assistant.

Opinion

L’intrigue est bien menée, avec quelques imprévus et rebondissements plus ou moins prévisibles, mais donnant un ensemble cohérent et agréable.

L’aspect science-fiction n’est pas énormément présent, fournissant simplement un cadre générique à l’histoire, mais reste important. Certains concepts, comme les falsifs — environnements virtuels permettant aux membres d’équipage de s’abstraire du réel —, et tout ce qui tourne autour du recyclage, sont intéressants.

J’ai également apprécié les aspects sociaux, avec quelques coutumes particulières, les aspects de respect de la vie, etc.

Une bonne lecture au final.