Accueil > Livres > Duma Key

Duma Key

Roman de Stephen King

jeudi 4 avril 2013, par Nicolas

Résumé

Edgar Freemantle, la cinquantaine, dirige une entreprise de construction dans le Minnesota. Au cours d’une inspection de routine, il se fait écraser dans sa voiture par une grue de chantier, perd son bras droit et subit des dommages au cerveau : il devient partiellement amnésique et aphasique. Les crises de rage qu’il pique lors de sa convalescence terrorisent sa femme, Pam, tant et si bien qu’elle demande le divorce.

Edgar pense au suicide, mais son psychiatre, le Dr Kamen, lui suggère de changer de décor et de reprendre une activité qui l’a déjà intéressé autrefois, la peinture. Edgar s’installe donc à Duma Key, une île presque déserte située sur la côte floridienne du golfe du Mexique.

Il se lie d’amitié avec un ancien avocat, Wireman, et une dame âgée atteinte d’Alzheimer dont il s’occupe, Elizabeth Eastlake, laquelle est la propriétaire de toute l’île. Il noue également des liens avec Jack Cantori, l’étudiant qu’il a engagé pour l’aider.

Cependant, petit à petit, Edgar s’aperçoit que ses peintures ont une influence, souvent néfaste, sur le monde réel...

Personnages

Edgar Freemantle : personnage principal et narrateur du roman, l’intrigue se concentrant sur sa nouvelle vie après son accident, et sa tentative pour récupérer à travers la peinture.

Jérome Wireman : ancien avocat d’Omaha ayant déménagé en Floride après le décès de sa femme et de sa fille. Il fait une tentative de suicide avant de se faire renvoyer de son cabinet d’avocats. Il se retrouve à assister Elizabeth Eastlake dans sa vie quotidienne.

Elizabeth Eastlake : riche héritière et ancienne mécène souffrant de la maladie d’Alzheimer, elle joue un rôle important dans l’intrigue en aidant les protagonistes à stopper la force maléfique présente sur Duma Key.

Pam Freemantle : femme d’Edgar, elle divorce au début du roman, ne supportant plus son mari après son accident. Elle a ensuite une relation amoureuse avec le comptable d’Edgar.

Ilse Freemantle : fille cadette d’Edgar et de Pam, elle reste la seule personne de | l’ancienne vie » d’Edgar à rester proche de lui. Le roman insiste sur la préférence d’Edgar pour Ilse, par rapport à sa fille ainée, Mélinda.

Jack Cantori : jeune étudiant dont Edgar se sert comme chauffeur et homme-à-tout-faire.

Mary Ire : passionnée par la peinture d’Edgar, elle achète plusieurs de ses œuvres.

Mélinda Freemantle : fille aînée d’Edgar et Pam.

Opinion

Avec finalement peu de personnages centraux par rapport à d’autres œuvres de l’auteur, cette histoire n’en déploie pas moins une grande force.

King reprend ses thèmes favoris, lutte contre des entités maléfiques par une « petite bande » d’amis au prix de différents sacrifices, accidents changeant la vie, montée progressive de la tension avant un dénouement, mais aussi personnages intègres ne cédant pas aux sirènes du Mal.

À noter que le thème du pouvoir lié à un accident apparaît sous différentes formes dans par exemple Charlie (Andrew McGee) ou Dead Zone (John Smith), du même auteur.

Une très bonne lecture pour de bonnes soirées.


Les parties « Résumé » et « Personnages » sont adaptés de l’article Wikipédia et sont donc sous licence CC-BY-SA.