Accueil > Livres > En panne sèche

En panne sèche

Roman de Andreas Eschbach

samedi 2 avril 2016, par Nicolas

Résumé

Markus Westermann, jeune Allemand, a pour ambition et rêve de devenir milliardaire. Lorsqu’il est envoyé en prestation aux États-Unis, il a bien l’intention d’y rester plus que la durée de sa mission malgré les soucis potentiels de visa, et de réaliser son rêve.

Le hasard met sur sa route un Autrichien, Karl Block, qui a travaillé durant de nombreuses années dans l’industrie pétrolière. Il prétend qu’il y a des poches de pétrole partout, affirmant être capable d’en trouver à n’importe quel endroit, rejetant les théories sur l’épuisement des gisements.

Markus, séduit, s’associe à Karl pour fonder une société qui va recevoir d’importants financements, mais aussi attirer l’œil de l’Arabie Saoudite ainsi que de la CIA...

Personnages

Markus Westermann : Allemand, envoyé en prestation aux États-Unis pour aider à l’adaptation d’un logiciel à l’Allemagne, il souhaite rester dans le pays pour y réaliser son rêve de devenir milliardaire.

Karl Walter Block : Autrichien, il a travaillé durant de nombreuses années dans le pétrole, et prétend être capable d’en découvrir n’importe où, niant les problématiques d’épuisement.

Amy-Lee Wang : investisseuse, elle se rapproche de Markus et Karl pour aider à financer leur projet.

Charles Taggard : agent de la CIA, il souhaite mieux connaître l’Arabie Saoudite pour raisons personnelles.

Abu Jabr Faruq Ibn Abd al-Aziz al-Saoud : prince d’Arabie Saoudite, un des nombreux descendants du fondateur de la dynastie al-Saoud, il déteste la plupart de ses frères et rejette le luxe ostentatoire.

Simon Rowe : fondateur de Lakeside & Rowe, il continue à s’impliquer dans sa société même à 90 ans.

Silvio Damiano : collègue de Markus, Italien.

Werner : mari de Dorothea, il travaille dans une société automobile.

Dorothea Westermann : sœur de Markus et Frieder, elle essaye vainement de refréner les ardeurs d’investissement dangereux de son mari.

Julian : fils de Dorothea et Walter.

Mme Birnbauer : propriétaire d’une épicerie près de la maison de Dorothea et Walter.

Richard Nolan : patron d’une section de Lakeside & Rowe, il apprécie le travail de Markus et lui offre une place dans l’équipe.

Frieder Westermann : frère aîné de Markus, à la tête d’une entreprise de panneaux solaires, il croit dur comme fer que leur père a réalisé une importante découverte mais a été assassiné pour la cacher.

Murray : patron de Markus, il se méfie de lui parce qu’il a menti par omission.

Keith Pepper : informaticien travaillant pour Lakeside & Rowe, il se lie à Markus. Il a pour passion de faire rouler des voitures avec des carburants étranges comme huiles diverses.

Opinion

L’aspect ambitieux et ne reculant devant presque rien de Markus est amusant, et dirige l’histoire générale

L’intrigue est racontée à la fois au présent mais également dans le passé, dévoilant comment Markus s’est retrouvé dans sa situation. Il y a également quelques scènes de générations passées, avant les guerres mondiales notamment.

Certaines situations sont un peu parachutées, voire prévisibles, mais peuvent plutôt bien passer.

J’admets avoir bien aimé la première grande partie, en revanche la seconde m’a paru plutôt fantaisiste... J’imagine bien par exemple une agence fédérale américaine vendant un terrain en y laissant des dossiers ultra-secrets (oops !).

Et certains personnages sont un peu trop caricaturaux, comme Werner qui n’a que des idées qui finissent mal, heureusement la famille est sauvée par Dorothea...

Une lecture distrayante, mais un peu irréaliste par moments.