Accueil > Livres > Ensemble, c’est tout

Ensemble, c’est tout

Roman d’Anna Gavalda

mercredi 15 février 2012, par Nicolas

Résumé

À 83 ans, Paulette vit seule dans sa maison avec son chat, s’occupant de son jardin, et refusant de voir qu’elle vieillit doucement. Sa seule joie est les visites de son petit-fils Franck.

Franck, cuisinier spécialiste des sauces et passionné de moto, travaille presque tous les jours et rend visite, bien à contrecœur, à Paulette le lundi, mais ne sait plus trop où va sa vie.

Philibert occupe l’appartement de ses ancêtres en attendant que les questions d’héritage soient résolues. Ne voulant pas rester seul, il trouve un colocataire en Franck.

Dans le même immeuble habite Camille. Femme de ménage la nuit, elle survit comme elle peut, se refusant à céder à sa passion du dessin, victime de sa mère qu’elle ne peut ni rejeter ni aimer.

Par un caprice du destin, Camille va se retrouver à vivre chez Philibert et Franck, bousculant leur vie et la sienne.

Personnages

Camille Fauque : jeune femme de vingt-six ans, elle est douée depuis toujours en dessin, mais y a renoncé après avoir été exploitée par des individus sans scrupules. Elle a décidé de ne plus que survivre, devenant femme de ménage la nuit pour croiser le moins de monde possible. Elle vit dans une minuscule chambre de bonne sous les toits.

Franck Lestafier : cuisinier, il a été élevé par ses grands-parents maternels. Sa mère l’a rejeté après avoir voulu le reprendre, mais a eu le temps de détruire sa relation avec ses proches. Passionné de moto, Franck n’hésite pas à s’endetter pour en acheter des puissantes. Il ne sait pas quoi faire face à sa grand-mère qui vieillit.

Paulette Lestafier : âgée de 83 ans, elle est veuve et a pour ainsi dire oublié sa fille, ne gardant que son petit-fils Franck qu’elle a élevé. Sa passion est le jardinage et son chat. Elle tente de cacher les nombreux bleus qu’elle se fait en tombant régulièrement.

Philibert Marquet de la Tubelière : marquis, fils aîné d’une famille d’aristocrates avec d’illustres ancêtres, il bégaye horriblement et est atteint de troubles obsessionnels compulsifs qui le rendent presque incapable d’avoir des relations sociales ordinaires. Il vend des cartes postales à Beaubourg, et est passionnée d’Histoire.

Mamadou : collègue de travail de Camille, elle a de nombreux enfants et un surpoids important.

Yvonne : amie de Paulette, à qui elle rend visite régulièrement. Elle aide Franck à trouver une maison de retraite, et s’occupe de nombreux documents.

Opinion

Je dois avouer avoir littéralement dévoré ce roman.

Le style est très agréable à lire, alternance de points de vue de personnages, sans oublier quelques remarques adressées aux lecteurs.

La langue est simple, très fluide à lire, parfaitement ce à quoi on peut s’attendre de personnages ordinaires, mais en restant descriptive.

L’histoire est vraiment bien menée, et il est amusant de voir comment ces paumés, ces décalés, arrivent à se soutenir pour s’en sortir.

Une excellent lecture à ne pas rater.