Accueil > Livres > Exaxxion

Exaxxion

Manga de Ken.ichi Sonoda

samedi 24 novembre 2007, par Nicolas

Résumé

Le contact entre Terriens et extraterrestes, tant redouté, s’est très bien passé. Depuis plusieurs années, les Riofaldiens vivent en paix, se mêlant aux Terriens, partageant leur technologie avancée.

Tout change le jour anniversaire des dix ans de la rencontre. Les Riofaldiens annoncent leur décision de contrôler la Terre, et détruisent plusieurs navires de guerre américains pour montrer leur supériorité.

Les armes humaines se révèlent impuissantes pour contrer cette invasion.

Une des rares personnes à avoir prévu à l’avance ce retournement de situation est Hōsuke, scientifique de génie. Depuis de nombreuses années, bien avant le contact avec les Riofaldiens, il a étudié en secret un gigantesque robot, qu’il a baptisé Exaxxion, trouvé lors de fouilles, et qui apparaît d’origine foldienne. L’ayant amélioré, il peut lutter à armes égales contre les extraterrestres.

Confiant le pilotage d’Exaxxion à son neveu Hōichi, il le lance dans cette guerre technologique, mais aussi d’informations, pour empêcher la Terre de tomber aux mains des extraterrestres.

Personnages principaux

- Hōichi Kanō (加農砲一) : personnage principal. Adolescent de seize ans, il se voit confié par son grand-père le pilotage d’Exaxxion. Bien qu’il veuille devenir héros, il est torturé par ce que cela entraîne, notamment le meurtre de civils innocents, victimes de l’onde de choc des armes du robot.
- Hōsuke Kanō (加農砲介) : grand-père de Hōichi. Scientifique de génie, c’est lui qui a mis au point Exaxxion, et mène la guerre, sur le terrain et d’information, contre les Riofaldiens, pour laquelle il s’est préparé depuis de nombreuses années. Il possède de nombreux brevets technologiques.
- Akane Hino (日野茜) : amie d’enfance de Hōichi, elle veut être journaliste.
- Shuska (シェスカ中将) : plus haut responsable des Riofaldiens sur Terre, il dirige les opérations contre Exaxxion.

Note : le kanji « 砲 » qui apparaît dans les noms de Hōichi et Hōsuke signifie « canon, fusil » en japonais.

Technologies

Différentes technologies, plus ou moins futuristes, sont employées au cours du manga :

- Hōsuke a construit plusieurs androïdes, dotés d’une intelligence artificielle qui leur permet de se comporter comme des êtres humains.
- des nanomachines sont utilisées pour soigner les blessures.
- les Riofaldiens ont construit un ascenseur spatial, qui relie la Terre à leur base orbitale.
- les Riofaldiens ont utilisés une porte spatiale reliant deux systèmes solaires pour venir dans la Voie lactée.
- Plusieurs robots utilisent un générateur à antimatière. Les Riofaldiens appellent ce type de générateurs « XXX unit », d’où le nom « Exaxxion ».

Opinion

L’histoire est bien équilibrée, alternant entre scènes de combat robotisé et de combat de propagande, sans oublier quelques passages divers — évasion de la prison, ...

L’opposition entre Hōsuke et Hōichi est assez amusante :
- Hōsuke ne recule devant rien pour lutter contre les Riofaldiens, n’hésitant pas à sacrifier des humains, alors que Hōichi est hésitant, apprenant rapidement les horreurs qu’implique la guerre
- même s’il lorgne plusieurs femmes, Hōichi est fidèle à Akane, tandis que Hōsuke est très libre dans son comportement, son équipe ne comportant que des femmes avec lesquelles il a des relations intimes.

Graphiquement les dessins sont assez intéressants, les robots et vaisseaux sont plutôt détaillés et convaincants.

Globalement un bon manga, agréable à lire, et suffisamment court pour ne pas trop se répéter.


Texte adapté de l’article Wikipédia du même nom, sauf la partie « Opinion », et sous licence GFDL.