Accueil > Livres > Face aux feux du soleil

Face aux feux du soleil

Roman d’Isaac Asimov

mercredi 16 mai 2012, par Nicolas

Résumé

Après les événements décrits dans Les Cavernes d’acier, Elijah Baley est appelé par le gouvernement de Solaria pour résoudre un meurtre mystérieux.

Solaria, la plus récente planète spacienne à avoir été colonisée, impose un strict contrôle des naissances de ses habitants. Vivant sur de vastes domaines, les humains en sont venus à détester et redouter tout contact physique, y compris entre époux.

La population robotique est à l’inverse de dix mille pour un humain en moyenne, tout le travail leur étant confié. Soumis aux Trois lois de la robotique, ces robots sont incapables de nuire à un être humain.

Le meurtre est donc d’autant plus incompréhensible que le coupable semble être un robot...

Elijah, assisté par Daneel Olivaw avec qui il a déjà collaboré, va tenter de démêler les fils de l’énigme, tout en étudiant la société de Solaria pour le compte du gouvernement terrestre.

Personnages

Elijah Baley : Terrien, inspecteur de police qui a déjà travaillé avec Daneel. Comme tout Terrien il est agoraphobe et craint la lumière du soleil.

R Daneel Olivaw : robot humanoïde, il est indiscernable d’un être humain sauf pour des personnes averties. Il est l’un des seuls robots de ce genre à exister.

Rikaine Delmarre : victime, il a été retrouvé assassiné d’une façon indéterminée. Il était le responsable du centre des naissances de Solaria.

Gladia Delmarre : épouse de Rikaine.

Jothan Leebig : voisin des Delmarre.

Opinion

Ce second volet des aventures d’Elijah Baley, qui se déroule dans un cadre totalement différent du premier, est tout aussi intéressant que celui-ci.

La solution de l’énigme que pose le meurtre est également amusante, et l’on retrouve le plaisir probable qu’Asimov a à « voir » ses robots violer les lois de la robotique qu’il a lui-même inventées.

À noter que Solaria réapparaît dans Terre et Fondation, du cycle de Fondation.

Au final une lecture bien sympathique.