Accueil > Livres > Finders Keepers

Finders Keepers

Roman de Stephen King

samedi 10 septembre 2016, par Nicolas

Résumé

À la fin des années 1970, John Rothstein, auteur à succès vivant reclus, est assassiné. La police ne trouve aucune piste, bien que deux malfaiteurs soient retrouvés morts plus tard, et l’enquête est enterrée. Cependant le troisième des auteurs, Morris Bellamy, est condamné à perpétuité pour un autre crime.

Quarante ans plus tard, Pete, adolescent, trouve un coffre contenant de l’argent et les carnets de notes de Rothstein.

Après quelques hésitations, il utilise l’argent pour aider sa famille, en difficulté, et sauver le mariage de ses parents.

Cinq ans plus tard, l’argent épuisé, il décide de tenter de vendre les carnets, dont il a bien compris l’incroyable valeur. Mais Morris Bellamy est libéré sur parole à cette même période, et est bien déterminé à retrouver le coffre et surtout les précieux carnets qu’il contient.

Personnages

Morris Bellamy : délinquant juvénile, il est tombé sous le charme de Jimmy Gold, le personnage de Rothstein, et en veut énormément à l’auteur pour la fin de la trilogie.

John Rothstein : auteur de la trilogie Jimmy Gold, il s’est retiré et vit reclus, même si des rumeurs prétendent qu’il écrit toujours en secret. Il choisit la mort rapide à une lente déchéance.

Pete Saubers : adolescent, il s’oriente vers des études littéraires. Ayant découvert le coffre contenant de l’argent et les carnets de Rothstein, il utilise l’argent pour sauver le mariage de ses parents.

Linda Saubers : mère de Pete et Tina, épouse de Tom, elle travaille comme enseignante.

Tom Saubers : père de Pete et Tina, mari de Linda, il a été blessé par Mr Mercedes. Il sombre dans la dépression, menaçant son mariage, mais l’arrivée inespérée d’argent lui permet de rebondir et de petit à petit se reconstruire.

Tina Saubers : petite sœur de Pete, elle est très perceptive parfois.

Drew Halliday : ami d’université de Morris, il est devenu libraire spécialisé dans les œuvres rares et anciennes, mais est entourée de rumeurs sulfureuses de recel.

Bill Hodges : détective à la retraite, il travaille comme indépendant pour récupérer des biens volés.

Holly Gibney : génie en informatique, elle est très perturbée, mais réussit petit à petit à mener une vie normale, travaillant avec Bill et Jerome.

Jerome Robinson : adolescent, il collabore avec Bill et Holly.

Barbara Robinson : petite sœur de Jerome, amie de Tina.

Opinion

Mettant en scène plusieurs personnages de Mr Mercedes, ce roman est comme le précédent policier, sans aspect surnaturel particulier (à part les détails sur Brady).

L’intrigue me paraît assez légère, et trop de coïncidences se produisent à mon goût.

Cependant les différentes réflexions littéraires sont intéressantes, notamment la façon dont une œuvre façonne ses lecteurs, pour le meilleur ou le pire.

Une bonne lecture, qui annonce vraisemblablement une suite.