Accueil > Livres > First Lord’s Fury

First Lord’s Fury

Roman de Jim Butcher

samedi 5 novembre 2016, par Nicolas

Résumé

Gaius Sextus s’est sacrifié pour ralentir l’avancée des Vords, allant jusqu’à détruire Alera Imperia pour cela.

Avant de mourir, il a adopté le Haut Duc Aquitainus comme fils cadet de Tavi, et c’est donc lui qui reprend le trône pendant que Tavi est absent, réorganisant les survivants humains ou Canims comme il peut.

Pendant ce temps Tavi a réussi à s’échapper de Cania avec ses meilleurs ennemis et leurs troupes, et tente de localiser la reine Vord qui commande les troupes ennemies.

Refluant sous les forces Vords, les survivants d’Alera se regroupent dans la vallée de Calderon, leur ultime baston avant la destruction complète.

Personnages

Tavi : petit-fils de Gaius Sextus, il a appris à maîtriser différentes furies, mais n’en a aucune en particulier à son service. Son intelligence lui permet régulièrement de battre des ennemis plus nombreux, mais il ne comprend pas complètement Kitaï.

Kitaï : compagne de Tavi, Marat, elle a appris à maîtriser des furies, alors que son peuple en est normalement incapable. Elle a demandé à Tavi de la courtiser en bonne et due forme.

Valiar Marcus : centurion, sous les ordres de Tavi, c’est en réalité Fidélias, traître à la Couronne. Il est cependant fidèle au royaume, qu’il sert comme il peut.

Aquitainus Attis : First Lord, héritier de Gaius Sextus, il tente de rassembler les forces humaines pour résister aux Vords, mais a bien conscience qu’il est incapable de donner l’espoir, comptant sur Tavi pour cela.

Magnus : érudit et savant, Curseur au service de la Couronne, il est de facto le chef du renseignement de Tavi. Son instinct lui conseille de se méfier de Valiar, mais il n’arrive pas à expliquer pourquoi.

Isana : mère de Tavi, elle est influente auprès de différents personnages hauts placés mais aussi du peuple, dont elle est issue.

La reine Vord : commandante des forces Vords sur le continent d’Alera, elle dirige tous les Vords personnellement, ce qui l’oblige à être proche des batailles pour que les combattants soient efficaces. Elle a appris à utiliser les furies.

Alera : furie, elle a été au service de Gaius depuis des générations, et est une sorte d’amalgame de furies de tout le continent. Elle enseigne différentes techniques à Tavi.

Varg : Canim, meilleur ennemi de Tavi, qu’il respecte.

Nasaug : commandant Canim, il a lutté contre Tavi et ses forces, avant de s’allier temporairement à lui contre les Vords.

Amara : Curseur au service d’Alera.

Ethen : Curseur, ami de Tavi, il a transmis les dernières volontés de Gaius Sextus à Attis Aquitainus.

Opinion

Sixième et dernier volume de Codex Alera, cette histoire utilise les mêmes trames que les précédentes, mettant plusieurs situations en parallèle qui convergent jusqu’au final.

Tavi affiche pour la première fois ouvertement sa maîtrise des furies et ses compétences de commandement, tandis que Kitaï se retrouve un peu trop en retrait, passive, à mon goût.

Les problématiques autour des autres personnages principaux se résolvent également, plus ou moins explicitement, laissant une part à l’imagination du lecteur.

Une bonne lecture pour conclure la série.