Accueil > Livres > Frey - L’Épave fantôme

Frey - L’Épave fantôme

Roman de Chris Wooding

samedi 22 février 2014, par Nicolas

Résumé

Bien qu’il ait réussi à se laver des soupçons pesant sur lui auparavant, Darian Frey n’en a pas plus de moyens pour entretenir son vaisseau et son équipage.

Harvin Grist, capitaine, lui propose alors de s’associer pour aller chercher des artefacts dans un vaisseau échoué. Dans ce vaisseau se trouve une porte apparemment protégée par un sort démoniste, pour lequel Crake serait compétent.

Seul problème, ce vaisseau se trouve dans une jungle sauvage, lors de toute civilisation, et semble attirer de nombreuses convoitises.

Personnages

Darian Frey : capitaine du Ketty Jay, il a progressivement commencé à considérer que son équipage était plus important que son vaisseau, et qu’il avait une grande responsabilité envers eux.

Malvery : médecin du Ketty Jay, il est très porté sur la boisson mais reste cependant capable de soigner par moments.

Artis Pinn : pilote du Céleste de Frey, il est épris de gloire, rêvant de devenir un héros et de rejoindre sa bien-aimée qui il le sait l’attend au pays. Il est souvent inconscient des risques qu’il prend.

Jandrew Harkins : pilote du Prédateur de Frey, il a été traumatisé par les Guerres de l’aérium et se sent totalement incapable au sol, ne redevenant courageux qu’en plein vol. Il est persécuté par Slag, contre lequel il cherche à lutter pour être digne de Jez qu’il respecte.

Silo : Murthien libre, il suit Darian pour des raisons qui lui sont propres. Mécanicien, il ne parle que très peu.

Grayther Crake : démoniste, il est progressivement passé de simple passager à membre d’équipage du Ketty Jay. Il a créé des oreillettes qui permettent de rester en contact à distance.

Jezibeth Kyte : surnommée Jez, elle est la navigatrice du Ketty Jay, et la première personne à qui Darian a confié le code de lancement du vaisseau. Elle tente de cacher aux autres ce qu’elle est réellement.

Bess : golem au service de Crake, qu’il a créé en tentant de sauver sa nièce.

Slag : âgé de quinze ans, il est le chat attitré de la Ketty Jay, dans laquelle il a grandi. Il est sorti invaincu de centaine de combats contre les rats infestant le navire, et a une dent particulière contre Harkins.

Harvin Grist : capitaine, il souhaite s’associer à Darian pour ouvrir une porte dans le vaisseau écrasé. Il a toujours un cigare à la bouche.

Rodley Hodd : aventurier, fils d’un riche aristocrate, il est passionné d’exploration et sait s’orienter sans hésitation dans une jungle. C’est lui qui a trouvé l’épave, et souhaite s’en servir pour entrer dans la guilde des aventuriers.

Trinica Dracken : femme pirate, capitaine de l’Accès de délire, elle a une réputation effroyable, et est l’ancienne fiancée de Darian contre qui elle semble régulièrement lutter.

Adalicia Thade : riche aristocrate, elle est éprise de Darian, qui l’a abandonnée à deux reprises.

Opinion

Suite de Frey, ce roman reprend les mêmes ingrédients.

Crake et Jez évoluent, acceptant leur passé et ce qu’ils sont. Harkins, qui en pince pour Jez, commence à avoir envie de lutter contre Slag, mais cela se passe mal pour lui. Les autres personnages évoluent également, chacun à leur façon.

L’intrigue n’est pas beaucoup plus développée que le premier livre, et en reprend certains éléments, mais introduit quelques éléments du monde, détaillant certains faits historiques ou géographiques.

Tout comme le premier opus, une lecture tranquille et reposante.