Accueil > Livres > Guards ! Guards !

Guards ! Guards !

Roman de Terry Pratchett

jeudi 31 janvier 2013, par Nicolas

Résumé

À Ankh-Morpork, une confrérie secrète, lassée par le pouvoir absolu du Patricien Vetinari, décide de remettre sur le trône un roi qui va gagner l’affection du peuple en le débarrassant d’un dragon invoqué pour l’occasion. Leur entraînement à l’invocation va cependant causer quelques effets de bord dans la ville.

Pendant ce temps la garde de nuit de la ville, remplie d’incompétents, se voit adjoindre un volontaire, Carrot, humain élevé par des Nains qui prend les lois au pied de la lettre.

Sous son impulsion, et grâce à son tempérament, la garde va petit à petit reprendre sa fierté, commençant par tenter d’élucider différents évènements mystérieux qui se sont produits dans la ville.

Personnages

Samuel "Sam" Vimes : capitaine de la garde, il est très porté sur la boisson, mais en a des remords. L’arrivée de Carrot lui donne l’occasion de se reprendre et de redevenir un bon policier.

Havelock Vetinari : patricien et dirigeant d’Ankh-Morpork, il est de facto dictateur mais gouverne par des moyens subtils. Son slogan est « un Homme, une Voix », il est l’Homme donc il a la Voix. À son arrivée au pouvoir, il a totalement réorganisé la ville de façon à ce qu’elle fonctionne pragmatiquement. Il donne l’impression de tout savoir sur tout le monde.

Carrot Ironfoundersson : humain élevé par des Nains, il mesure presque 2 mètres et est très musclé. D’un naturel naïf, il a une excellente mémoire et connaît presque toutes les règles et lois d’Ankh-Morpork. Il croit passionnément en la justice et est initialement heurté par la guilde des Voleurs. Il met un point d’honneur à connaître le nom de tous les citoyens de la ville.

Cecil Wormsborough St. John "Nobby" Nobbs : caporal de la garde, sa petite taille fait qu’il est souvent pris pour un Nain, ce qu’il réfute à l’aide d’un certificat délivré par le Patricien lui-même. Il a toujours un mégot de cigarette derrière l’oreille, et n’est pas considéré comme quelqu’un de très compétent, bien qu’il ait un bon flair pour « sentir » la ville.

Frederick "Fred" Colon : sergent de la garde, il apparaît obèse et peu intelligent, mais possède, comme son ami Nobbs, un bon flair pour sentir les tensions.

Lupine Wonse : assistant de Vetinari et ami de Vimes.

Sybil Ramkin : issue d’une famille de grande noblesse, elle est passionnée par les dragons de marais, en élevant plusieurs dans sa maison principale. Conséquence, elle a les cheveux totalement brûlés. Elle se prend d’affection pour Vimes.

Errol : un des dragons de Sybil, il devient la mascotte de la garde, mangeant de nombreux objets et en en détruisant d’autres.

Opinion

Sur le thème de la police, ce roman nous entraîne dans les bas-fonds d’Ankh-Morpork, cité grouillante et lieu de nombreux crimes.

L’organisation décrite par l’auteur, avec le système des guildes, y compris celle des Assassins ou des Voleurs, qui ont pignon sur rue, est amusante. Les citoyens peuvent, en payant annuellement, être certains de ne pas être assassinés ou cambriolés plus que raisonnable, les guildes elles-mêmes se chargeant de « punir » les déviants.

Vetinari est décrit comme un despote éclairé, un dirigeant qui s’intéresse plus au bien-être de la ville en général (quitte à déplaire à certains éléments particuliers) qu’à son pouvoir et sa démonstration de puissance, un personnage tout en subtilité (voir l’épisode de la prison) et plein de ressources.

Même si l’intrigue est assez facile à percer, l’humour et les situations font de ce roman une bonne lecture.