Accueil > Livres > Ilium

Ilium

Roman de Dan Simmons

jeudi 13 septembre 2012, par Nicolas

Résumé

Depuis de nombreuses années la guerre de Troie fait rage, opposant Grecs et Troyens, mélange d’escarmouches, de pauses, de combats meurtriers.

Au milieu de tous ces guerriers évoluent des érudits, spécialistes de l’Illiade de Homère, chargés par les dieux de vérifier que les événements se passent bien comme décrit, et devant signaler toute distorsion.

Hockenberry est l’un de ces érudits, ressuscité après sa vie au XXe siècle. Le plus ancien des observateurs au service de la Muse, il est soudain chargé d’une étrange mission par Aphrodite : tuer Athéna lorsque l’occasion se présentera.

Sur une Terre loin dans le futur, la population humaine se maintient à un faible niveau. Les humains vivent entourés de serviteurs et sont immortels, ressuscités en cas de mort subite. Toutes leurs Vingtaines ils sont faxés dans le firmary où leurs blessures sont réparées. Mais, à leur cinquième Vingtaine, ils sont définitivement faxés et ne reviennent plus.

Daeman est l’un des ces hommes, ne vivant que pour le plaisir, jusqu’à ce qu’il croise la route de Harman, qui n’a plus qu’une année avant sa cinquième et dernière Vingtaine. Ensemble ils vont découvrir différents secrets relatifs à leur environnement.

Sur Jupiter, une activité quantique importante sur Mars inquiète les pouvoirs. Une expédition composée de quatre membres est mise sur pied et chargée d’aller sur place constater de quoi il retourne. Mais le plan ne se déroule pas comme prévu, et seuls deux membres parviennent sur la planète, livrés à eux-mêmes.

Personnages

Thomas Hockenberry : érudit du vingtième siècle spécialiste de l’Illiade, il est ressuscité par les dieux pour observer le déroulement de la guerre de Troie par rapport à l’Illiade. Il n’a que peu de souvenirs de sa vie antérieure. Parce qu’il est le plus ancien au service de la Muse, avec neuf ans d’activité, il est choisi pour une mission par Aphrodite.

Mahnmut the Europan : moravec de petite taille, spécialisé dans les interventions sous-marines, il est grand amateur de Shakespeare.

Achilles : héros Grec, il est l’un des attaquants les plus féroces de Troie.

Hector : héros Troyen, il mène la défense de la ville.

Orphu of Io : moravec de six mètres, ayant vaguement la forme d’un crabe, il est spécialiste des interventions dans le vide stellaire et est amateur de Proust.

Ada : jeune femme qui vient de dépasser sa première Vingtaine, elle tombe amoureuse de Harman qu’elle souhaite aider.

Daeman : amateur de femmes, il connaît quelques espèces de papillons et ne rêve que de coucher avec Ada.

Hannah : jeune amie de Ada, artiste.

Harman : dans sa dernière année, il cherche à trouver un vaisseau spatial pour atteindre le firmary par ses propres moyens et négocier une extension de sa vie.

Savi : mystérieuse femme, « Juive errante », elle est la dernière survivante des humains « ordinaires » avant le fax final.

Odysseus : héros grec, il apparaît à la fois sur Terre et sur les plaines de Troie.

Aphrodite : déesse de la beauté, elle charge Hockenberry, à qui elle confie deux puissants artéfacts, de tuer Athena pour des raisons inconnues.

Zeus : père de tous les dieux, il est le seul d’entre eux à savoir comment la guerre de Troie va se dérouler, et interdit formellement à tout autre dieu de poser la moindre question aux érudits.

Keith Nightenhelser : érudit au service des dieux, il est ami avec Hockenberry.

Opinion

Basé tout comme Hypérion sur des textes littéraires, ce roman est très bien mené, avec trois trames dont une racontée à la première personne.

Les personnages sont intéressants, à la fois les humains qui ont perdu presque toute leur culture et leur curiosité, les guerriers Grecs et Troyens, les dieux, les moravecs.

Ce mélange littérature et technologie avancée est très bien fait, avec de bons résultats.

Au final une excellente lecture pour de très bons moments, à suivre avec Olympos.