Accueil > Livres > L’Alchimie de la pierre

L’Alchimie de la pierre

Roman de Ekaterina Sedia

samedi 24 juin 2017, par Nicolas

Résumé

Dans une ville étrange, une sourde lutte pour le pouvoir oppose les Mécaniciens et les Alchimistes.

Les premiers ne jurent que par les machines, tandis que les seconds utilisent les éléments comme sang, feu, eau, etc.

Le Duc, personnage central, tente tant bien que mal de maintenir la situation, tandis que les gargouilles, mystérieuses créatures de pierre, se content d’observer la ville qu’elles ont fondé.

Mattie, automate, se retrouve chargée d’une mission par celles-ci, qui petit à petit se transforment toutes en pierre inerte : trouver un remède au mal qui les ronge.

Personnages

Mattie : automate, consciente et indépendante, elle a été émancipée par son maître, qui conserve pourtant la clé permettant de la remonter. Elle tente de s’affranchir des derniers liens qui l’unissent à lui.

Loharri : mécanicien, créateur de Mattie, il est haut placé dans la hiérarchie de la ville.

Béresta : alchimiste, elle a travaillé sur le mal des gargouilles mais est morte dans d’étranges circonstances.

Ilmarekh : surnommé le Fumeur d’âmes, il abrite en lui de nombreuses âmes qui se disputent parfois pour remonter à la surface et parler.

Iolanda : riche et influente femme d’affaires, elle fait uniquement appel à des femmes pour ses services. Amoureuse de Loharri, elle souhaite se l’attacher par l’alchimie.

Ogdéla : alchimiste, elle a formé Mattie.

Sébastien : fils de Béresta, porté disparu.

Niobé : Orientale, alchimiste, elle devient amie de Mattie à qui elle enseigne des formules liées au sang.

Bokker : chef des alchimistes.

Les gargouilles : créatures normalement discrètes, à peine aperçues, elles ne s’impliquent pas dans la vie de la ville, bien qu’elles l’aient créée.

Opinion

L’intrigue n’est pas exceptionnellement spéciale, mais le contexte général est intéressant, laissant entrevoir un monde bien plus grand qu’abordé dans le roman, qui pourrait sans doute faire l’objet d’autres histoires pour plus le développer.

L’intrigue tourne autour de Mattie, avec des apartés autour des gargouilles, faisant d’elle le personnage le plus développé, sans l’être énormément toutefois.

Au final, une lecture intrigante pour un moment distrayant.