Accueil > Livres > La 5è vague

La 5è vague

Roman de Rick Yancey

samedi 1er avril 2017, par Nicolas

Résumé

Lorsqu’un ravitailleur extraterrestre approche de la Terre, l’humanité doit se rendre à l’évidence : elle n’est pas seule dans l’univers.

Cependant les visiteurs ne se donnent pas la peine de contacter les humains avant de lancer une attaque en règle pour les exterminer.

La première vague est une onde électromagnétique qui grille tous les systèmes électriques. La seconde consiste à déclencher des raz-de-marées et noyer de nombreuses villes. La troisième est une peste rouge effroyable sans remède. La quatrième enfin consiste en des humains infestés, qui chassent les autres humains. Conséquence, toute confiance a disparu entre les humains non infectés qui se savent plus à qui se fier.

Quelques survivants épars errent, se débrouillant comme ils peuvent, et ayant chacun leur objectif particulier.

Personnages

Cassiopée « Cassie » Sullivan : adolescente de seize ans, elle a réussi à survivre, et cherche à retrouver son petit frère emmené par des militaires à la base de Wright-Patterson, bastion humain résistant comme il peut. Elle est nommée en l’honneur de la constellation.

Benjamin Thomas Parish : survivant âgé de dix-sept ans, il est accueilli à la base de Wright-Patterson et subit un entraînement intensif pour lutter contre les extraterrestres.

Evan Walker : fils de fermier, il sauve Cassie du froid. Sa famille a été décimée par le peste rouge. Cependant il semble cacher différents secrets.

Ringer : adolescente, entraînée à Wright-Patterson, elle est très douée en tir.

Dumbo : membre de l’escouade de Benjamin.

Teacup : petite fille, membre de l’escouade de Benjamin.

Flintstone : adolescent, membre de l’escouade de Benjamin.

Reznik : sergent instructeur qui s’occupe de l’escouade de Benjamin. Il est haï de ses soldats.

Alexandre Vosch : commandant de la base de Wright-Patterson.

Dr Pam : l’un des médecins de la base de Wright-Patterson, elle examine les arrivants.

Mitchell Phelps : nouveau dans la classe de Cassie avant l’attaque extraterrestre.

Lizbeth : meilleure amie de Cassie.

Sammy : petit frère de Cassie, il a cinq ans.

Opinion

Ce roman ressemble pour moi à un scénario de film américain à gros budget, avec tous les retournements et attendus habituels.

Les personnages sont plutôt superficiels, et l’intrigue est relativement basique, mais l’ensemble n’est pas trop mauvais et se laisse lire.

Une lecture pour passer un peu de bon temps, à suivre dans La Mer infinie.