Accueil > Livres > La Cité d’en haut

La Cité d’en haut

Roman de André-François Ruaud

samedi 26 novembre 2016, par Nicolas

Résumé

Spica, capitale de la planète éponyme, est bâtie sur un flanc du Palais impérial de l’Empereur.

Mystérieux personnage, celui-ci a disparu quinze ans plus tôt sans explication, et les habitants du Palais se sont réveillés dans la ville sans souvenir de ce qui s’était passé ou de la raison de cette disparition.

Tant bien que mal l’administration et la population se sont adaptés à cette nouvelle vie.

Ariel est un vampire, assistant de Mme Ha, détective. Au service de celle-ci il parcourt la ville à la recherche d’indices.

Appelés par l’ambassadeur néo-mississippien, Ariel et Mme Ha cherchent à comprendre la signification des rêves étranges qu’il voit.

Mais ils vont se retrouvés impliqués dans des meurtres touchant des agents du pouvoir...

Personnages

Ariel Doulemi : narrateur, vampire, amant de Madjid, il assiste Madame Ha dans ses enquêtes, et tente de démêler les tenants des meurtres. Ses modifications incluent la capacité d’analyser des substances grâce à ses dents vampiriques, un talent particulièrement utile.

Madame Ha : d’origine chinoise, elle a de précieux talents déductifs qui ont conduit le pouvoir à faire appel à elle à différentes reprises. Elle possède une importante collection de livres et vit dans une maison plus grande que la moyenne. Elle délègue une grande partie du travail physique de ses enquêtes à Ariel.

Lord Summer Cedar-Longbow : ambassadeur néo-mississippien, il souffre du syndrome d’Onza, se transformant en guépard-garou. Il demande à Mme Ha d’enquêter sur les visions bizarres qu’il a.

Docteur Stout : médecin personnel de Cedar-Longbow.

Lord Zither Oak-Lowarch : secrétaire particulier de Cedar-Longbow, il désapprouve l’enquête de Mme Ha.

Basel : surveillant général de la Brigade urbaine, il a un certain mépris pour Mme Ha et Ariel.

Khalil Rubi : employé de l’Épi, au service de Talib, il a disparu.

Nassira Mika : employée de l’Épi au service de Talib, elle est retrouvée assassinée dans l’appartement de Khalil.

Talib : homme-chat, secrétaire à la Sécurité, en pratique dirigeant de Spica. Il est modéré, tentant de maintenir l’équilibre entre les différents courants parcourant la cité.

Madjid : homme-chat, amant d’Ariel, il a contribué à la transformation de celui-ci en vampire pour raisons notamment politiques face à son peuple. Il disparaît régulièrement, ne revenant que pour quelques jours.

Opinion

L’intrigue est globalement intéressante, avec quelques imprévus, mais la véritable valeur de ce livre à mon sens est tout le monde autour qui n’est qu’esquissé à grands traits.

L’histoire de Spica, avec le mystérieux Empereur et sa disparition, les différentes races plus ou moins étranges, les maladies bizarres, tout cela contribue à un bon dépaysement.

Une lecture amusante pour un bon moment.