Accueil > Livres > La Longue Terre

La Longue Terre

Roman de Stephen Baxter et Terry Pratchett

samedi 11 octobre 2014, par Nicolas

Résumé

Lorsqu’un mystérieux schéma électrique comprenant en son centre une pomme de terre fait son apparition sur Internet, les pouvoirs publics craignent une allusion terroriste.

Cependant ce dispositif, rapidement surnommé Passeur, permet à son créateur, et lui uniquement, de se déplacer dans des mondes parallèles à la Terre, avec des géographies et environnements animaux et végétaux plus ou moins variables mais très similaires.

Rapidement surnommé le « Jour du Passage », le jour d’apparition du schéma conduit de nombreux enfants ou adultes à jouer avec ce dispositif et se retrouver projetés sans aucun repère, ce qui entraîne plusieurs drames.

Petit à petit, ces mondes parallèles, cette Longue Terre, attirent la curiosité des industriels, tandis que les gouvernements tentent de réguler le phénomène. Mais une frange de la population se révèle incapable de traverser, ce qui petit à petit entraîne une montée de ressentiment.

Personnages

Josué Valienté : Passeur-né, il est capable de passer entre les mondes sans boîtier, et surtout sans ressentir aucune nausée. Il accepte de travailler avec Lobsang par curiosité, et car cela lui permet d’être un peu seul, et d’apprécier ce qu’il appelle le Silence.

Lobsang : réparateur de motocyclette tibétain, il s’est réincarné en superordinateur et a été reconnu comme humain par un jury. Il souhaite explorer la Longue Terre, en allant le plus loin possible de la Terre d’origine de l’humanité.

Douglas Black : richissime homme d’affaires, il finance de nombreuses sociétés liées à la Longue Terre.

Monica Jansson : agent de police, elle trouve un Passeur chez Willis Linsay, ce qui lui donne un avant-goût du Jour du Passage. Elle remonte rapidement la trace de Josué, qu’elle garde à l’œil durant des années.

Sally Linsay : jeune femme, fille de Willis, elle ne semble pas émue par la disparition de son père.

Willis Linsay : scientifique, il disparaît tandis que sa maison est incendiée. Dans les ruines l’agent Jansson trouve les plans du Passeur, que Willis a sans doute posté sur Internet.

Percy : soldat britannique, il était en pleine guerre quand il se retrouve projeté dans un monde étrange où il croise la route de créatures qu’il soupçonne d’être des Russes.

Hermione Dawes : sténographe au service du premier ministre, elle décide sur un coup de tête de tout larguer quand elle comprend que les politiques ne servent à rien, et part explorer la Longue Terre.

Helen Green : fille d’un couple qui a décidé d’émigrer, elle tient un journal intime de ses expériences.

Ron Green : frère de Helen, il est incapable de Passer à une autre Terre, ce qui l’éloigne de sa famille.

Opinion

À partir d’un concept intéressant, les auteurs explorent différentes conséquences.

Ils évoquent les réactions des gouvernements, qui tentent de contrôler puis de réguler et taxer le phénomène. Les conséquences économiques sont également abordées, et surtout les conséquences sociales, avec une montée d’antagonismes.

Les deux ou trois personnages principaux sont amusants (surtout Lobsang le réincarné), mais ne sont pas extrêmement développés, tout en restant intéressants.

L’œuvre laisse cependant de nombreuses questions sans réponse, et est suivie d’autres romans (il en est apparemment prévu cinq sur la série).