Accueil > Livres > La Promesse de l’héritier

La Promesse de l’héritier

Roman de Trudi Canavan

samedi 17 juin 2017, par Nicolas

Résumé

Cinq cycles se sont écoulés depuis le suicide du Raen.

Tyen aide des artisans à l’aide de sa magie associée à la mécanique quand une guerre menace entre son monde et un voisin. S’impliquant et devenant négociateur, il retrouve Rielle, qu’il a sauvée de Dahli auparavant.

Tous deux tentent de stabiliser la situation, mais doivent admettre leur impuissance.

Rielle retourne alors chez les Voyageurs pour prendre en main l’éducation de Quall, tandis que Tyen part pour devenir sans-âge.

Mais Dahli, qui n’a pas renoncé à trouver Rielle, et les Restaurateurs, qui considèrent Tyen comme un traître, ne vont pas les laisser tranquilles...

Personnages

Tyen Fondacier : sorcier très puissant, il est considéré par les Restaurateurs comme un espion au service du Raen, et recherché. Il a développé une mécanique à base de magie, notamment un scarabée qui protège ses affaires.

Rielle Lazuli : sorcière très puissante, devenue sans-âge, elle a perdu ses pouvoirs de Créatrice. Recherchée par Dahli pour avoir empêché la résurrection du Raen, elle essaye de se faire discrète.

Le Raen : le plus puissant des sorciers, il s’est suicidé pour laisser ses anciens alliés et ennemis s’entre-tuer, comptant sur Dahli pour le ressusciter.

Bakula : Voyageur, amoureux de Rielle, chef des Restaurateurs qui ont vaincu le Raen, il tente de garder un semblant d’ordre entre les mondes.

Quall : jeune garçon à l’apparence du Raen, il n’en a cependant pas les souvenirs, tout en ayant perdu les siens. Puissant sorcier, il est élevé par les Voyageurs.

Vella : sorcière transformée en livre, elle a perdu ses sentiments, mais a acquis au cours des siècles de nombreux souvenirs. Elle lit dans les pensées de celui qui la touche, et communique via des caractères apparaissant sur ses pages.

Dahli : sorcier sans-âge, amoureux éperdu du Raen, il cherche à le ressuscite et pour cela tente de retrouver Rielle et Quall.

Zete : étudiant de Tyen à l’académie de magie.

Opinion

L’intrigue des précédents volumes se conclut sur ce roman, qui est de la même veine que les précédents.

L’histoire tourne toujours autour de Tyen et Rielle, les chapitres alternant entre leurs points de vue.

Certains sentiments me paraissent un peu légers, comme l’abandon de quêtes commencées depuis des années presque sur un coup de tête.

Sans être révolutionnaire, ce roman apporte une conclusion honnête à la trilogie, sans surprise majeure.