Accueil > Livres > Le Berger des nuages

Le Berger des nuages

Roman de Sean Russell

dimanche 29 décembre 2013, par Nicolas

Résumé

Suite aux événements décrits dans Le Frère initié, Motoru Shonto est persuadé que l’empereur, qui a contribué à armer les barbares, ignore leur force réelle et le danger qu’ils représentent pour l’empire Wa.

Assisté d’une partie des nobles de Seh, il va commencer à monter une armée. Mais l’empereur, mal renseigné, croit alors qu’il va tenter de s’emparer de l’empire, et le déclare rebelle.

En parallèle, Shuyun apprend petit à petit à maîtriser les pouvoirs qu’il se découvre, et se rapproche sensiblement de Nishima, peut-être plus que convenable pour leurs positions respectives.

Personnages

Motoru Shonto : chef de la puissante famille des Shonto, il tente de convaincre les nobles de Seh et l’empereur de la réalité et puissance de l’invasion barbare à venir.

Shuyun : frère bohatiste, élevé dans la foi depuis sa plus tendre enfance, il se rapproche de la famille Shonto et comprend que certains enseignements de son ordre sont erronés, ce qui lui pose des soucis moraux.

Nishima Fanisan Shonto : fille adoptive de Motoru, elle descend de la lignée impériale des Hanama. Très raffinée, elle semble néanmoins avoir quelques notions de chi-quan, art spécifique de l’ordre bohatiste.

Akantsu Yamaku : empereur de Wa, fils du fondateur de sa lignée, il accorde rarement sa confiance, et n’hésite pas à exprimer son déplaisir. Il souhaite plus que tout renverser la maison Shonto, et n’accorde aucun crédit à la puissance de la menace barbare qu’il a pourtant contribué à créer.

Jaku Katta : surnommé le « Tigre Noir », combattant hors pair de kung-fu, il est plus ou moins tombé en disgrâce auprès de l’empereur et a été envoyé à Seh pour combattre Shonto. Cependant, convaincu par l’invasion barbare imminente, il se range sous la bannière de ce dernier.

Jaku Tadamoto : frère cadet de Katta, il a petit à petit gagné la confiance de l’empereur, tout en devenant l’amant de sa favorite. Il veut croire son frère mais est également très loyal à l’empereur qui affirme que Motoru et Katta sont des rebelles.

Komawara Samyamu : seigneur de Seh, il est l’un premiers convaincus de la réalité et puissance de l’invasion barbare à venir. Bien qu’il assiste Shonto, il a du mal à convaincre ses pairs.

Shimeko : sœur botahiste qui a quitté son ordre, elle souhaite rester aux côtés de Shuyun qui serait le Maître attendu. Elle devient secrétaire personnelle de Nishima.

Frère Sotura : maître de chi-quan et conseiller de frère Nodaku, il est l’un des maîtres de Shuyun.

Tanaka : marchand vassal des Shonto, il est fidèle à son seigneur.

Kitsura Omawara : cousine de Nishima.

Okara : peintre très en vogue, elle est une lointaine parente de Motoru. Nishima l’admire énormément.

Opinion

Un peu plus orienté action que Le Frère initié, qu’il prolonge et conclut, ce roman reste cependant très lent.

L’intrigue n’est pas la plus profonde qui soit, mais quelques retournements sont intéressants.

Les personnages sont bien développés, notamment Shonto Motoru qui reste fidèle à sa conception du devoir, ainsi que d’autres. L’empereur apparaît comme le plus caricatural, obstiné jusqu’au bout.

Une lecture aussi reposante et calmante que la première partie.