Accueil > Livres > Le Grand Silence

Le Grand Silence

Roman de Loup Durand

jeudi 19 juillet 2012, par Nicolas

Résumé

Depuis plusieurs années Saorge vit dans une maison isolée du Canada, à côté d’une clinique où il a été traité pour, officiellement, une maladie proche de l’épilepsie.

Par un incroyable concours de circonstances, un milliardaire passionné par la recherche liée à la communication avec les animaux met la main sur des documents qui le conduisent à penser que Saorge lit dans les pensées, des animaux mais aussi des humains.

Décidé à s’emparer de Saorge, il va alors lancer à ses trousses de véritables équipes de chasseurs, qui vont tenter de déterminer la réalité de ce pouvoir et s’il est avéré de persuader Saorge, par tout moyen, de collaborer à des recherches.

Traqué, Saorge commence un long périple qui va l’emmener loin dans le grand nord, le forçant à lutter contre la tentation qui l’habite de disparaître dans ces contrées gelées et surtout sans âme qui vive.

Personnages

François Saorge : depuis toujours il peut lire les pensées des animaux, y compris des humains, ce qui le force à l’isolement. Il souffre énormément de ce qu’il considère comme une maladie, et tente d’en guérir, de se forcer à supporter les contacts autour de lui.

Marie Saorge : mère de Saorge, elle meurt en 1976, alors qu’il est jeune, mais a tout préparé pour que l’enfant ait à sa disposition l’intégralité de sa confortable fortune.

Henri Gatineau : médecin traitant de Saorge durant des années, il est propriétaire de la clinique où celui-ci est traité. Très rapidement il réfute les diagnostics de ses confrères sur de l’épilepsie, mais ce n’est que tardivement qu’il comprend quel est le pouvoir réel de Saorge, dont il n’a cependant que des preuves indirectes. Il garde des notes sur son patient, qui auraient dû être détruites à sa mort.

Catherine Gatineau : fille d’Henri Gatineau, elle tente par jeu de faire déchiffrer les notes de son père, avant de se raviser et de le détruire comme demandé.

John Pierce : ex-ami de Catherine, étudiant en biologie et chimie, il déchiffre pour Catherine Gatineau différentes pages des notes de son père, et, comprenant le pouvoir de Saorge, vend l’information à Aloïs Brubaker.

Marie-Jeanne Charpentier : femme de ménage de Saorge, elle passe tous les quelques jours, mais voit rarement son employeur.

Antoine Desjardins : avocat, Saorge dont il gère la fortune est son meilleur client. Sa femme s’occupe des vêtements du jeune homme.

Judith Jordaan : élevée comme une tueuse, experte en espionnage, elle a pour mission de faire sortir Saorge de son repaire, et utilise pour cela son charme naturel et sa beauté.

Jacques Jardel : médecin, successeur de Gatineau comme chef de la clinique, il ignore les pouvoirs de Saorge.

Maxie le Mohawk : vivant en reclus dans le grand nord, il ne parle jamais, et est l’un des seuls à connaître le pouvoir de Saorge.

Ernie Anderson : petit garçon habitant le Maine, avec sa mère et son petit frère, il est handicapé et obligé d’utiliser des béquilles métalliques. Il est très intelligent, et souffre de cela.

Elena Anderson : mère d’Ernie, elle est veuve, et aimerait que Saorge reste dans sa ferme pour l’aider et par besoin d’une présence masculine.

Thor : terre-neuve de la famille Anderson, il suit Saorge dans une partie de son périple, et lui sauve probablement la vie.

Aloïs Brubaker : milliardaire, mégalomane, il cherche à tout prix à communiquer avec les animaux, et tente de vérifier la réalité du pouvoir de Saorge et veut le faire collaborer le cas échéant.

Alex MacKenna : assistant de Brubaker.

Nick Cassetti : espion, tueur, il est fou sur les bords, et organise la traque de Saorge, peu importe les moyens et le temps.

Corley Rocher-qui-pleure Nash : surnommé « Gollum », cet Apache est un pisteur hors pair qui aide Nick Cassetti. Bouleversé par un message laissé par Saorge, il trahit ses employeurs pour sauver celui-ci.

Ulikattak : Eskimo, il déteste les Blancs, mais accepte petit à petit Saorge comme un ami. Il a pour habitude de changer de femme tous les ans.

Sumamik : femme d’Ulikattak, elle est tombée rapidement amoureuse de lui.

Ikpakuak : Eskimo, très âgé, il accompagne Ulikattak dans son voyage.

Dawlish : un des hommes de main de Nick Cassetti, il est très leste malgré son surpoids. Il méprise les Eskimos.

Corrie Corlington : adjointe de Nick, elle organise une partie de la traque de Saorge.

Elisa : jeune fille qui s’est réfugiée dans une cabane de Saorge, elle tombe amoureuse de lui et le suit.

Opinion

Un excellent thriller, une très bonne chasse à l’homme.

Le talent de Saorge (qu’il surnomme « maladie ») permet quelques scènes intéressantes, et la façon dont il déjoue les pièges est amusante.

Sa propre réflexion, sur sa nature, ajoute une bonne touche à l’histoire.

Les adversaires sont impitoyables pour certains, et très humains pour d’autres, allant jusqu’à retourner leur veste, vaincus par le caractère de Saorge.

Au final un très bon roman pour passer de très bonnes heures de lecture.