Accueil > Livres > Légationville

Légationville

Roman de China Miéville

samedi 27 février 2016, par Nicolas

Résumé

Ariéka est une planète sur laquelle subsiste une modeste colonie humaine, Légationville, aidée par les autochtones, Ariékans surnommés « Hôtes », qui lui fournissent des technologies ensuite revendues à d’autres planètes.

Les Ariékans n’ont aucun concept du mensonge, et une langue particulière, qui ne peut exprimer que la vérité, que seuls des humains clonés élevés ensemble peuvent espérer parler. Surnommés Légats, ceux-ci font l’interface entre les humains et les Ariékans.

Un jour, fait exceptionnel, un Légat non originaire de Ariéka arrive sur la planète. Mais ses interactions avec les habitants autochtones ne va pas entraîner les conséquences prévues...

Personnages

Avice Benner Cho : narratrice, originaire de Légationville qu’elle a quitté durant quelques années, elle y est revenue par amour, et se retrouve impliquée dans les événements qui s’y passent.

Ehrsul : amie d’Avice, intelligence artificielle particulièrement développée, elle a de nombreux réseaux d’informations.

Slice : quatrième mari d’Avice, il se passionne pour la langue des Ariékans, et persuade sa femme de revenir sur sa planète.

CalVin : Légat, ses deux moitiés ont des caractères un peu différents, et l’une tombe amoureuse d’Avice.

EzRa : Légat originaire d’une autre planète que Ariéka.

Wyatt : représentant du Brémen sur Ariéka, il n’a en réalité que peu de pouvoir.

Bren : mystérieux personnage dont Avice fait la connaissance enfant, il semble avoir des liens avec les Ariékans.

MagDa : Légate, elle est assez haut placée dans la hiérarchie.

Opinion

Dans un univers évoqué à grands traits, sans détails superflus, l’auteur déploie une histoire intéressante, où la science est finalement peu présente mais la psychologie joue un grand rôle.

Les différents personnages sont plutôt intéressants, relativement développés, et l’intrigue est bien réussie.

Une lecture sympathique et agréable.