Accueil > Livres > Les Cavernes d’acier

Les Cavernes d’acier

Roman d’Isaac Asimov

mercredi 2 mai 2012, par Nicolas

Résumé

Dans le futur, l’humanité a colonisé cinquante mondes, nommés mondes spaciens, autour de la Terre, grâce à l’hyperespace.

Mais les colonies ont suivies une évolution totalement différente de leur planète d’origine : alors que la Terre est surpeuplée et que les Terriens se renferment dans des souterrains d’acier, ayant peur du Soleil, les Spaciens limitent leur population à un niveau très bas et emploient de façon intensive des robots.

Alors que les relations entre la Terre et les mondes spaciens commencent à se normaliser, malgré différents conflits passés, un Spacien est assassiné sur Terre.

Elijah Baley, inspecteur, est affecté à l’enquête, et se voit adjoindre comme compagnon R. Daneel Olivaw, le premier robot humanoïde jamais construit.

Ensemble ils vont tenter de résoudre ce meurtre tout en évitant un incident diplomatique entre les forces en présence.

Personnages

Elijah « Lije » Baley : inspecteur de police en civil, il est affecté à l’enquête sur le meurtre de Sarton. Il n’aime pas particulièrement les robots, comme une grande majorité de la population terrienne.

Julius Enderby : chef de la police de New York. C’est lui qui confie à Elijah l’enquête à haut risque.

Jezebel « Jessie » Navodny : femme de Elijah.

Roj Nemennuh Sarton : Spacien, roboticien qui a mis au point R. Daneel Olivaw avec Fastolfe. Son assassinat provoque des tensions entre la Terre et les mondes spaciens.

R. Daneel Olivaw : premier robot humanoïde créé, à l’image de Sarton. Il est presque impossible à distinguer d’un humain.

Bentley Baley : fils de Elijah, et un des rares à oser s’aventurer hors des cavernes de la Terre, en plein Soleil.

Han Fastolfe : Spacien, il est roboticien de premier ordre, ayant collaboré avec Sarton à la création de R. Daneel Olivaw. Il croit fermement que Terriens et Spaciens doivent collaborer.

Opinion

Bien que le cadre soit du domaine de la science-fiction, ce roman reste clairement un roman policier, avec les différents ingrédients inhérents : indices, enquête, intrigues, etc.

Le cadre historique est également intéressant, avec les Terriens sous le joug des Spaciens et terrorisés à l’idée d’être au soleil sans protection.

À noter que ce roman introduit R. Daneel Olivaw, qui jouera un grand rôle dans l’univers de Fondation de Asimov.

Au final une lecture sympathique.