Accueil > Livres > Les Robots et l’Empire

Les Robots et l’Empire

Roman d’Isaac Asimov

jeudi 14 juin 2012, par Nicolas

Résumé

Environ deux cents ans après les événements décrits dans Les Robots de l’aube, la situation stratégique a profondément changé. Les Terriens ont colonisé de nombreux nouveaux mondes et la balance du pouvoir penche désormais de leur côté.

Les Spaciens de leur côté ont continué à stagner, Solaria ayant apparemment perdu toute sa population humaine.

Gladia Delmarre, Spacienne, accompagnée de ses robots R. Daneel Olivaw et R. Giskard Reventlov, encourage les Terriens dans leurs ambitions.

Elle reçoit une demande de D.G. Baley, descendant d’Elijah, afin d’aller explorer Solaria.

Pendant ce temps, sur Aurora, Kelden Amadiro et Vasilia Aliena mettent au point les derniers préparatifs à leur revanche sur les Terriens et Han Fastolfe.

Personnages

Gladia Delmarre : Spacienne, originaire de Solaria, elle a quitté son monde pour Aurora (suite aux événements de Face aux feux du soleil), puis a décidé d’encourager les Terriens dans leur expansion. Âgée de plusieurs centaines d’années, elle a connu Elijah Baley, dont elle garde encore le souvenir en mémoire.

R. Daneel Olivaw : un des rares robots humanoïdes, il est indiscernable d’un humain pour un œil non averti. Conçu par Han Fastolfe et Roj Nemennuh Sarton, il partage l’idéal de Fastolfe d’une coexistence entre Spaciens et Terriens. Il accompagne Gladia, et collabore avec R. Giskard depuis toujours.

R. Giskard Reventlov : robot positronique à forme vaguement humaine, il fut créé par Han Fastolfe qu’il assista toute sa vie. Lui et R. Daneel, bien que liés par les Trois Lois de la Robotique, tentent de les transcender pour créer la Loi Zéro. Il a des pouvoirs télépathiques, résultat d’expériences de Vasilia Aliena.

Daneel Giskard Baley : surnommé « D. G. Baley », il est descendant d’Elijah Baley, nommé en hommage aux robots qui accompagnent Gladia. Commerçant, il est attiré par les robots qui doivent se trouver sur Solaria malgré l’apparente disparition de la population humaine.

Elijah Baley : Terrien, mort il y a presque deux siècles, il fut détective, et a été un initiateur très important du mouvement de colonisation terrienne.

Kelden Amadiro : Spacien, roboticien, il ne désire que prendre sa revanche sur Han Fastolfe, et rêve d’exterminer les Terriens pour ne laisser que les Spaciens régner sur la Galaxie, mais est gêné dans ses efforts par R. Giskard et R. Daneel.

Vasilia Aliena : fille de Han Fastolfe, elle s’oppose violemment à lui, rejetant les Terriens et leurs ambitions. Roboticienne également, elle a accidentellement doté R. Giskard de pouvoirs télépathiques dans son enfance.

Han Fastolfe : roboticien de génie, Spacien, il fut le concepteur de R. Daneel et R. Giskard. Il prônait la co-existence pacifique entre Terriens et Spaciens, et s’opposait à cela à Amadiro et Aliena, sa propre fille. Il est décédé avant le début du roman.

Levular Mandamus : Spacien, apprenti de Amadiro, il met au point une arme afin de rendre la Terre inhabitable et, espère-t-il, détruire les Terriens et leurs ambitions.

Opinion

Suite des trois romans Les Cavernes d’acier, Face aux feux du soleil et Les Robots de l’aube, ce volume permet le lien entre le côté « robots » et « Fondation » de l’œuvre d’Asimov.

Rompant avec le style « policier » des trois précédents, il est plus aventure, avec néanmoins une machination à découvrir et empêcher si possible.

Les personnages sont intéressants, en particulier les robots qui, bien que contraints par les Lois de la Robotique, parviennent en partie à les transcender pour viser le bien-être de l’humanité entière, et pas seulement de quelques individus.

Une très bonne lecture.