Accueil > Livres > Magie brute

Magie brute

Roman de Larry Correia

samedi 5 mars 2016, par Nicolas

Résumé

Dans les années 1930, la magie, officiellement reconnue depuis plusieurs dizaines d’années, a relativement mauvaise presse auprès du public ordinaire, qui craint les différents pouvoirs des « actifs ».

Jake Sullivan accepte une réduction de peine de prison en échange de son aide au FBI pour capturer des criminels possédant un pouvoir magique.

Il se retrouve à tenter de capturer son ancienne amante, mais se heurte à un groupe puissant d’actifs, qui lui propose finalement de rejoindre le Grimnoir, organisation secrète luttant contre l’Impérium japonais qui cherche à conquérir le monde.

Personnages

Jack Sullivan : « lourd », il est capable d’influencer localement la gravité, pour notamment porter de lourdes charges. Ancien soldat, il choisit d’aider le FBI, mais se retrouve obligé de travailler plus que prévu.

Madi : garde de fer, au service de l’Impérium, il est plus puissant que la plupart des autres, et est très redouté. Il est le seul Occidental à avoir ce niveau de puissance.

Cornelius Gould Stuyvesant : milliardaire, à la tête d’une compagnie fabriquant notamment des dirigeables, il n’hésite pas à ignorer l’embargo et à fournir l’Impérium. Il souhaite plus que tout la mort de Pershing.

Khristopher Harkeness : « cheval blanc », il est capable de tuer de façon plus ou moins atroce n’importe qui pourvu qu’il puisse le toucher une fois.

Isaiah Rawls : au service de Harkeness, il peut lire les pensées.

Delilah Jones : ex-amante de Jake, « massive » capable d’augmenter sa masse et de résister à des balles, elle est recherchée par le FBI pour meurtre.

Faye Vierra : fille adoptive d’un fermier, elle peut se téléporter sur de plus ou moins grandes distances. Elle cherche à venger la mort de son père adoptif.

Daniel Garrett : influenceur, il peut pousser les gens à différentes choses.

Heinrich Koenig : estompeur, il peut passer à travers des murs. Son enfance a été très difficile dans Berlin dévastée et peuplée de zombies.

Francis Stuyvesant : petit-fils de Cornelius, il considère Pershing comme son père.

Jones Browning : inventeur réputé d’armes à feu, il est officiellement mort.

J. Pershing : général, chef du Grimnoir d’Amérique.

Jane Harkeness : guérisseuse, elle soigne Pershing malgré tout.

Lance Talon : capable de contrôler des animaux, il s’en sert pour surveiller les zones autour de lui.

Okubo Tokugawa : Président de l’Impérium, en pratique l’homme le plus puissant du Japon, il semble invulnérable à toutes formes d’attaques.

Toshiko : garde de fer, au service de Tokugawa.

Opinion

Sans être particulièrement originale, l’intrigue se laisse facilement lire, et ressemble un peu à un scénario de film à grand spectacle.

Les personnages sont assez caricaturaux, manquant un peu d’émotions, mais restent adaptés à leur rôle.

Et les différentes formes de magie sont intéressantes, offrant pas mal de possibilités, pas forcément assez utilisées à mon goût.

Une lecture distrayante, à suivre dans Malédiction.