Accueil > Livres > Malhorne - Anasdahala

Malhorne - Anasdahala

Roman de Jérôme Camut

samedi 26 avril 2014, par Nicolas

Résumé

Ilis a enfin récupéré le cristal qui lui permet d’entrer dans l’Aratta, et y entraîne une partie de ses compagnons.

Mais ils se retrouvent dispersés par petits groupes, certains mourant rapidement.

Chacun à leur tour ils apprennent l’existence de sept Terres au total, sept planètes sur lesquelles l’humanité, Sapiens mais aussi Néandertaliens, a évolué différemment. Sept planètes sur laquelle un réincarné, comme Malhorne, existe ou a existé.

Voyageant entre les mondes, Ilis et ses compagnons découvrent petit à petit ces mondes, mais aussi la menace que certains peuvent représenter.

Personnages

Ilis : réincarnée, elle possède de puissants pouvoirs mentaux. Elle n’a cependant pas tous ses souvenirs, et cherche à retrouver ce qu’il lui manque.

Franklin Adamov : anthropologue, il est heureux d’avoir retrouvé Bout de Chou, la réincarnation de Malhorne qu’il aimait tant.

Sil : réincarné d’une autre Terre, il a été condamné par les siens pour avoir joué les messies dans différentes Terres.

Rufus Beaudenuit : policier français, il enquête sur des disparitions et réapparitions mystérieuses.

Harold Finlay : policier britannique, il travaille avec Beaudenuit.

Stuart Mac Conkey : prêtre irlandais, il a travaillé durant de nombreuses années dans des bidonvilles d’Amérique du sud. L’existence de l’Aratta met sa foi à rude épreuve.

Milos Strinker : délinquant, il a sauvé Ilis dont il est follement amoureux. Porté sur la violence, il change petit à petit.

Denis Craig : milliardaire, il a ordonné l’exécution de Malhorne. Atteint d’un cancer, il souhaite plus que tout voir l’Aratta avant de mourir.

Mélite : habitante d’une Terre parallèle, elle souhaite changer le système de caste et surtout l’élevage des Staulms.

Yurgan : fils du vice-consul, promu à devenir l’un des dirigeants de son dôme, ce jeune homme tombe follement amoureux de Mélite pour qui il va abandonner de nombreuses choses.

Ilié : réincarné du monde de Mélite et Yurgan, il est maintenu en hibernation par les habitants du monde.

Irina : Lukingia, elle suit Ilis dans l’Aratta et se met à explorer seule ses possibilités.

Federico de Salva : prêtre, il est chargé par son Église d’aller auprès de Denis Craig, porteur d’un cristal transmis depuis plusieurs siècles.

Tara Steamway : journaliste, elle a suivi Ilis, et a décidé de ne plus lâcher Franklin, quoi qu’il arrive.

Opinion

Suite de Malhorne - Les Eaux d’Aratta, ce roman reprend juste à la suite du précédent, avec les mêmes personnages et des nouveaux.

Cependant l’auteur s’éloigne des conséquences de l’existence de la réincarnation et de l’âme pour se concentrer sur des luttes de pouvoirs, avec néanmoins un détour vers l’origine, ou tout au moins un événement important, de l’humanité.

Les évolutions différentes, surtout sur le rapport aux Néandertaliens, sont intéressantes, mais l’auteur a clairement un parti pris — l’humanité, et précisément les Sapiens, est incapable de ne pas détruire.

Une lecture malheureusement moins intéressante que ce qu’elle aurait pu être, qui se conclut dans Malhorne - La Matière des songes.