Accueil > Livres > Men at Arms

Men at Arms

Roman de Terry Pratchett

jeudi 14 février 2013, par Nicolas

Résumé

Edward d’Eath, dernier descendant d’une famille ruinée, se persuade que la restauration de la monarchie est la seule chance de sauver Ankh-Morpork et, accessoirement, sa famille.

Obsédé par l’histoire de la royauté, il devient convaincu qu’un héritier existe et est à Ankh-Morpork même.

Dans la même période, un mystérieux objet est volé de la Guilde des Assassins. La Garde tente de mener l’enquête, mais le Dr Cruces, chef des Assassins, insiste qu’il s’agit d’une affaire interne.

Différents meurtres, avec une arme inexpliquée, mettent la Garde sur la trace d’un assassin fou.

Enfin, Vimes doit s’arranger des nouveaux membres de la Garde, nommés pour raisons de diversité : un Troll, un Nain, et une femme (la plupart du temps).

Personnages

Edward d’Eath : dernier descendant d’une famille d’assassins qui a sombré dans la misère, il devient obsédé par la royauté et se persuade qu’un héritier existe. Il s’empare d’une arme mystérieuse, mais dominé par le pouvoir qui en émane devient son pantin.

Samuel Vimes : capitaine de la Garde, il n’aime rien tant que parcourir la ville et courir après les malfaiteurs. Il doit se marier avec Sybil Ramkin.

Carrot Ironfoundersson : membre de la Garde, il est d’une intégrité et probité à toute épreuve. Cependant les gens prennent souvent sa simplicité pour de la naïveté, ce qui est une erreur. Persuadé que le droit est avec lui, il n’hésite pas à formuler des demandes paraissant totalement irraisonnables.

Sybil Ramkin : aristocrate, elle est probablement la plus grande fortune de la ville, possédant de nombreux terrains. Passionnée de dragons des marais, elle doit se marier avec Samuel Vimes.

Cuddy : Nain, il s’engage dans la Garde de nuit, mais se révolte à l’idée de faire équipe avec Detritus, un Troll, ennemi héréditaire.

Detritus : Troll, il s’engage dans la Garde. Il n’est pas très intelligent en apparence, mais réussit néanmoins à comprendre les ordres et se révèle très intègre.

Havelock Vetinari : patricien de Ankh-Morpork, il dirige la ville avec une certaine intelligence, organisant les rivalités entre groupes pour qu’ils oublient de se liguer contre lui. Il a réellement à cœur l’intérêt de la ville.

Delphine Angua von Überwald : fille du baron et de la baronne de Überwald, elle est la première femme de la Garde. Sa beauté cache cependant une grande force physique. Elle est en réalité un loup-garou.

Dr. Cruces : chef de la Guilde des Assassins, cet homme distingué tire quelques ficelles dans l’ombre.

Leonard of Quirm : inventeur de génie, modelé sur Léonard de Vinci, il touche un peu à tout. Il a disparu de la circulation, vivant de sa propre volonté dans un donjon dont il n’aime pas sortir.

Cecil Wormsborough St. John "Nobby" Nobbs : caporal de la garde, sa petite taille fait qu’il est souvent pris pour un Nain, ce qu’il réfute à l’aide d’un certificat délivré par le Patricien lui-même. Il a toujours un mégot de cigarette derrière l’oreille, et n’est pas considéré comme quelqu’un de très compétent, bien qu’il ait un bon flair pour « sentir » la ville.

Frederick "Fred" Colon : sergent de la garde, il apparaît obèse et peu intelligent, mais possède, comme son ami Nobbs, un bon flair pour sentir les tensions.

Opinion

Comme à son habitude, Pratchett mêle différents thèmes : la diversité (l’« affirmative action » américaine pour promouvoir les minorités), la soif de pouvoir, des intrigues, une réflexion sur le rôle potentiel d’un monarque.

Carrot apparaît, comme dans le précédent roman, comme totalement intègre et voulant plaire à tout le monde, incarnant un policier parfait.

Une réflexion en passant a également un certain intérêt : mieux vaut se retrouver à la merci d’un méchant homme qui aimera le pouvoir qu’il a sur vous (et implicitement vous laissera le temps de tenter de vous échapper ou de retourner la situation) plutôt que d’être à la merci d’un gentil homme qui vous tuera sans hésitation ou délai.

À noter la très amusante théorie sur le cerveau des trolls et leur réaction à de basses températures.

Une excellente lecture pour passer un bon moment.