Accueil > Livres > Merveille

Merveille

Roman de Robert J. Sawyer

samedi 21 janvier 2017, par Nicolas

Résumé

Webmind a révélé son existence au public, qui est initialement sceptique par rapport à cette réalité même s’il apprécie l’élimination du spam.

Néanmoins une agence américaine, le WATCH, a déjà tenté de le supprimer, en filtrant les paquets mutants constituant la base de conscience de Webmind.

Aidé par Caitlin, il va tenter de convaincre le monde qu’il n’est pas une menace pour l’humanité, mais au contraire une chance, établissant de nombreux contacts avec des habitants, rendant des services comme aider à retrouver des personnes, etc.

Mais il lui faudra peut-être plus afin d’assurer sa sécurité...

Personnages

Caitlin Decter : génie en mathématiques, elle est persuadée que Webmind est une bonne chose pour l’humanité, et est révoltée que certains puissent vouloir l’éliminer.

Webmind : consciente émergente du web, il a appris à déchiffrer les vidéos. Il a choisi d’être une force positive, et espère que sa relation avec l’humanité sera bénéfique pour les deux parties.

Barbara Decter : mère de Caitlin, titulaire d’un diplôme d’économie, elle guide sa fille dans la vie comme elle peut.

Malcom Decter : père de Caitlin, physicien, génie, il est également autiste, et travaille au prestigieux Perimeter Institute.

Chobo : hybride de chimpanzé et bonobo, maîtrisant la langue des signes, il a montré des capacités de peinture figurative, une première mondiale. Il hésite cependant entre un comportement agressif de chimpanzé et un plus calme de bonobo.

Wong Waijeng : Chinois, bloggeur sour le nom de « Sinanthrope », il a critiqué durant plusieurs années le gouvernement de la Chine, avant d’être arrêté et de devenir paralysé en tentant d’échapper à des policiers.

Peyton Hume : colonel, spécialiste des systèmes IA et experts militaires, il prône l’éradication de toute intelligence émergente avant qu’elle ne devienne invulnérable aux humains, et souhaite à tout prix éliminer Webmind.

Shoshana Glick : 27 ans, étudiante préparant un doctorat, elle travaille sur les chimpanzés et leurs capacités de communication par langage des signes en chaperonnant Chobo.

Masayuki Kuroda : scientifique spécialiste de la vision et des traitements du signal, il a inventé le prototype qui permet à Caitlin de voir d’un œil.

Pâquerette : amie américaine de Caitlin.

Bashira Hameed : amie de Caitlin, elle l’a aidée à s’orienter dans le lycée quand elle était aveugle.

Trévor Nordmann : camarade de Caitlin, il a tenté de profiter d’elle lors d’une soirée au lycée.

Harl Marcuse : scientifique, fondateur de l’Institut Marcuse, employeur de Shoshana, il est persuadé de l’intelligence des chimpanzés.

Anna Bloom : spécialiste de la structure d’Internet, que Caitlin et Kuroda ont consultée à propos des automates cellulaires repérés par la première.

Matt Reese : camarade de classe de Caitlin, très doué en mathématiques.

Anthony Moretti : superviseur de WATCH.

Shelton Halleck : analyste de WATCH, il est le premier à se rendre compte qu’il y a quelque chose de bizarre autour de Caitlin.

Hiroshi Okawa : scientifique, assistant de Kuroda.

Opinion

Dernier volet de la trilogie, ce roman continue l’histoire, dans les jours suivants le premier volume — tout se déroule en quelques semaines seulement.

L’intrigue n’est pas des plus compliquées, et les interactions entre personnages sont plutôt prévisibles, mais le résultat final est cohérent et agréable.

La trilogie aurait peut-être gagné à être condensée en deux volumes, quelques longueurs étant présentes, mais l’ensemble, même s’il est très naïf parfois, dégage un optimisme très positif et agréable.

Une lecture très sympathique.