Accueil > Livres > Misery

Misery

Roman de Stephen King

dimanche 25 août 2013, par Nicolas

Résumé

Paul Sheldon est l’auteur d’une série à succès mettant en scène le personnage de Misery Chastain, héroïne romantique à l’époque victorienne.

Désireux d’être reconnu comme un auteur plus « sérieux », il vient de terminer un thriller et a, dans son dernier roman qui va paraître, tué Misery.

Alors qu’il rentre chez lui en voiture après avoir célébré la fin de la rédaction de ce nouveau roman, il est victime d’un accident.

Lorsqu’il se réveille, il découvre qu’il a été secouru par Annie Wilkes, infirmière, qui se déclare sa plus grande fan.

Rapidement, cependant, Paul s’aperçoit qu’elle est totalement dérangée, et qu’elle a l’intention de le garder prisonnier pour qu’il écrire un nouveau roman de sa série...

Personnages

Paul Sheldon : auteur de la série à succès Misery, il souhaite sortir du genre où il est confiné et tue le personnage principal dans le dernier roman. Cependant il réalise petit à petit que le roman que Annie le force à écrire est un bon roman.

Annie Wilkes : infirmière vivant dans une maison assez isolée, elle se déclare comme la plus grand fan de Paul et sa série. Enragée de découvrir qu’il a décidé de la terminer, elle force Paul à écrire un nouveau roman. D’après les journaux trouvés par Paul, elle est probablement une tueuse en série ayant assassiné son père, des collègues et des nouveaux-nés.

Opinion

Véritable huis-clos se passant dans une petite maison, voire une seule pièce, avec deux personnages importants, ce roman est un excellent thriller psychologique.

Paul est un écrivain tourmenté, presque esclave de sa série et qui souhaite s’en détacher, mais qui a du mal à écrire autre chose.

Annie est totalement déséquilibrée, et prête à tout pour persuader Paul de continuer sa série.

Une histoire à lire sans modération.