Accueil > Livres > Seconde Fondation

Seconde Fondation

Roman de Isaac Asimov, en deux parties

vendredi 7 décembre 2012, par Nicolas

Résumé

Suite aux évènements décrits dans Fondation et Empire, le Mulet contrôle une grande partie de la galaxie, y compris Terminus et la Première Fondation.

Il cherche cependant toujours la mystérieuse Seconde Fondation qui, il en est persuadé, va essayer de le contrôler. Il associe donc Han Pritcher, un de ses fidèles convertis, à Bail Channis, qu’il soupçonne d’appartenir à cette organisation et qu’il va tenter de manipuler sans convertir.

Soixante ans plus tard, et cinquante-cinq ans après la mort du Mulet, la Première Fondation est parfaitement consciente de l’existence de la Seconde Fondation, et va tenter de la neutraliser pour réaliser elle-même le grand dessein de Hari Seldon.

Un groupe de scientifiques mené par le docteur Darell décide de suivre les traces du Mulet, qui d’après eux a été influencé par la Seconde Fondation. La recherche est menée par Homir Munn à qui s’associe de façon impromptue la fille de Darell. Mais la situation se dégrade, et celle-ci se retrouve à fuir, persuadée d’avoir trouvé l’emplacement de la Seconde Fondation et, de facto, d’être devenue une cible pour elle.

Personnages

Le Mulet : dirigeant de l’Union des mondes, ce télépathe peut manipuler les émotions des gens et créer une loyauté à toute épreuve à son égard. Malgré son empire, il craint la Seconde Fondation qui, il en est persuadé, est dotée des mêmes pouvoirs que lui et cherche à le renverser pour permettre la poursuite du Plan Seldon.

Han Pritcher : fidèle lieutenant, converti, du Mulet, il cherche par tous les moyens la Seconde Fondation.

Bail Channis : non converti, le Mulet le soupçonne d’être un agent de la Seconde Fondation chargé de l’attirer dans un piège.

Le Premier Orateur : dirigeant de la Seconde Fondation, il est conscient du danger que représente le Mulet, et tente de réduire les dégâts.

Docteur Darell : fils des héros de Fondation et Empire, ce scientifique cherche à neutraliser la Seconde Fondation avec un petit groupe d’autres scientifiques qui se réunit de façon presque clandestine.

Arkady Darell : fille de Darell, elle espionne les réunions de son père, et s’invite dans le vaisseau de Homir Munn, l’aidant à obtenir les autorisations dont il a besoin. Elle a soudain une intuition lui révélant l’emplacement de la Seconde Fondation et se considère dès lors comme en fuite.

Pelleas Anthor : scientifique, il fait partie du groupe de Darell.

Jole Turbor : scientifique, il fait partie du groupe de Darell.

Evett Semic : scientifique et technicien, il aide Darell à assembler un appareil pour les aider dans leur lutte contre la Seconde Fondation.

Homir Munn : scientifique, il tente de suivre les traces du Mulet en se rendant sur Kalgan, la capitale de l’éphémère empire du conquérant.

Preem Palver : marchand trantorien, il aide Arkady à s’enfuir de Kalgan et l’accueille chez lui quelque temps.

Opinion

Suite directe de Fondation et Empire, la première partie reprend la quête de et la lutte contre la mystérieuse Seconde Fondation, dont Asimov révèle peu à peu les tenants et les aboutissants.

La seconde partie met, pour la première fois, en scène la lutte entre les deux Fondations, pourtant toutes deux héritières de Hari Seldon. La Première Fondation, en effet, supporte mal l’idée de n’être qu’un pantin entre les mains de la Seconde, et cherche à s’émanciper et éliminer celle qu’elle considère sa rivale. La Seconde Fondation, de son côté, tente de préserver le Plan Seldon, quel qu’en soit le prix.

Dans les deux histoires, Asimov multiplie les indices vrais et faux, embrouillant les personnages, avant de révéler, dans les dernières lignes, la vérité qui apparaît finalement très logique.

Malgré toujours une tonalité assez dépourvue de sentiments, une très bonne lecture qui fait suite aux autres romans de la série.