Accueil > Livres > Seveneves

Seveneves

Roman de Neal Stephenson

samedi 22 octobre 2016, par Nicolas

Résumé

Pour une raison inexpliquée, la Lune se désintègre un beau jour en plusieurs morceaux.

Très rapidement, les scientifiques se rendent compte que ces morceaux vont se rentrer dedans et donner naissance à de plus en plus de fragments, de manière exponentielle. À terme, une infime partie de ces fragments vont se transformer en météorites et tomber sur Terre, suffisamment nombreux pour détruire toute la biosphère et rendre la vie impossible.

L’échéance, même si elle n’est pas connue avec précision, est plutôt bien cernée : deux ans environ.

Devant la menace, les pays s’unissent pour construire une Arche des nuages. Centrée sur la Station spatiale internationale, elle aura vocation à accueillir le plus de couples possibles, qui auront pour objectif de survivre à tout prix.

Une véritable course contre la montre s’engage.

Personnages

Dinah MacQuarie : roboticienne, elle travaille pour Sean Probst, et a créé de nombreux types de robots capables de travailler dans l’espace.

Ivy Xiao : commandante de la Station spatiale internationale, amie de Dinah. Elle a un diplôme en physique appliquée de Princeton.

"Doc" Dubois Jerome Xavier Harris : astronome, vulgarisateur scientifique populaire, il est l’un des premiers à comprendre les conséquences désastreuses de la désintégration de la Lune.

Julia Bliss Flaherty : présidente des États-Unis, elle prend la tête d’une coalition de pays pour lancer le projet d’Arche des nuages.

Rufus MacQuarie : père de Dinah, spécialiste des forages miniers.

Cal Blankenship : petit ami de Ivy, capitaine d’un sous-marin nucléaire américain.

Tekla Alekseyevna Ilushina : Russe, elle fait partie du premier contingent de travailleurs sacrifiables envoyés pour aider à développer la Station spatiale.

Sean Probst : milliardaire excentrique, patron de Dinah, il comprend rapidement que l’eau sera une ressource critique pour le succès du projet et prend ses propres dispositions.

Moira Crewe : généticienne, elle est à la tête du projet de préservation du patrimoine humain.

Markus Leuker : ancien pilote des forces aériennes suisses, vétéran de l’espace, il est vu comme un responsable apolitique.

Opinion

J’ai trouvé ce livre sympathique à lire, malgré quelques passages descriptifs un peu rébarbatifs.

Les personnages sont intéressants, et pour certains plutôt développés, donnant une bonne envergure à l’histoire.

Quelques réflexions sur l’évolution de la civilisation à l’aube de sa destruction sont particulièrement intéressantes, notamment celles autour de l’éducation, qui devient bien plus libre.

Au final, une lecture bien prenante et agréable.