Accueil > Livres > Sphere

Sphere

Roman de Michael Crichton

dimanche 14 juillet 2013, par Nicolas

Résumé

Norman Johnson, psychologue, est soudain tiré de sa routine par l’armée américaine pour se rendre sur le lieu de crash d’un prototype militaire, en pleine mer. Arrivé sur place, on lui explique que l’armée a en réalité découvert un énorme vaisseau spatial immergé depuis plus de trois cent ans d’après le corail le recouvrant.

Parce qu’il a participé à la définition d’un protocole de contact avec une vie extra-terrestre, même s’il considérait cela comme une plaisanterie, Norman est invité à explorer le vaisseau avec d’autres scientifiques de différentes disciplines, à partir d’une base sous-marine.

Cependant, une tempête en surface entraîne l’isolation de cette base sous-marine durant plusieurs jours. Durant cette période, une forme extra-terrestre commence à se manifester à travers un ordinateur, et de mystérieux événements se produisent ici et là...

Personnages

Norman Johnson : psychologue, il est le protagoniste principal. Il tente par tous les moyens d’apaiser les relations tendues entre les différents membres de l’équipe.

Harry Adams : jeune mathématicien, arrogant, peu sympathique et dédaigneux, il a grandi en isolation, souvent persécuté pour son manque de force physique. Il a du mal à travailler avec les autres. Son rôle est déterminant pour initier la communication avec la mystérieuse entité.

Theodore Fielding : astrophysicien, son caractère enjoué n’empêche pas un côté opportuniste et prétentieux. Il cherche à devenir célèbre à tout prix.

Elizabeth Halpern : biologiste, elle se prétend souvent dominée, à tort ou à raison, par les hommes autour d’elle. Elle est à la fois gentille et combative.

Harold Barnes : militaire en charge de l’expédition sous-marine, il est généralement brusque, impatient, et soupçonneux. Il garde de nombreuses informations par-devers lui.

Tina Chan : militaire, elle assiste les scientifiques dans l’habitat sous-marin.

Alice « Teeny » Fletcher : ingénieur de la Marine, elle assure le bon état de l’habitat sous-marin.

Opinion

À partir de la découverte d’un vaisseau spatial, l’auteur bascule progressivement vers le thriller.

Il y a finalement peu de personnages importants, et l’histoire se lit plus comme un huis-clos qu’une grande saga.

L’élément de science-fiction est initialement présent, mais cède rapidement la place au psychologique, tout en jouant un rôle central à travers la sphère. Le côté scientifique, avec des explications sur différentes théories ou technologies, apporte un vrai plus.

Le personnage du mathématicien Harry Adams n’est pas sans rappeler celui de Ian Malcolm dans Jurassic Park du même auteur, par son côté un peu cynique.

Au final un bon thriller pour une bonne lecture.