Accueil > Livres > Temps

Temps

Roman de Stephen Baxter

samedi 24 mai 2014, par Nicolas

Résumé

Reid Malenfant a été recalé à la NASA, et a du abandonner son rêve d’aller dans l’espace.

Recyclé dans les affaires, il a des intérêts dans de nombreux domaines.

Son ex-femme, Emma, travaille avec lui.

Un jour elle apprend, par un actionnaire de la société de Reid, la vérité sur ses activités : Malenfant est apparemment en train de préparer le retour de l’Homme dans l’espace...

Pendant ce temps des enfants dotés de capacités intellectuelles incroyables naissant un peu partout dans le monde. Surnommés « Enfants Bleus », ils suscitent chez les adultes et pouvoirs publics différents sentiments, dont une peur profonde...

Personnages

Reid Malenfant : recalé de la NASA pour une raison inconnue, il a foutu en l’air son mariage avec Emma et s’est recyclé dans les affaires, s’intéressant à de nombreux domaines.

Cornélius Taine : mathématicien au parcours compliqué, il est convaincu que Malenfant est le seul qui puisse sauver l’humanité d’une catastrophe qui se prépare, et soutient ses efforts pour conquérir l’espace.

Emma Stoney : ex-femme de Reid, elle travaille néanmoins pour lui, tentant d’arranger ses petites voire grosses bêtises.

Maura Della : députée, elle se met à soutenir Reid. Elle croit profondément dans son pays.

Dan Ystebo : biologiste travaillant pour Reid, il a contribué à créer Sheena 5, y compris en utilisant des méthodes peu orthodoxes.

Sheena 5 : calmar améliorée, elle est capable de communiquer avec les humains à travers un vocabulaire relativement développé. Elle est destinée à piloter le premier vaisseau spatial de Malenfant.

Michaël : Enfant Bleu né en Zambie, il démontre des aptitudes particulières dans la physique.

Bill Tybee : mari de June, parent d’un Enfant Bleu, il accepte comme il peut les particularités de son fils et ses conséquences.

June Tybee : femme de Bill, elle est soldat dans l’Air and Space Force.

Tom Tybee : fils de Bill et June, il est assez tôt diagnostiqué comme un Enfant Bleu, et maltraité par ses camarades de classe.

Billie Tybee : petite sœur de Tom.

Opinion

Se passant à une époque proche de la nôtre, avec des technologies finalement pas si évoluées, ce roman propose une vision plutôt pessimiste de l’avenir.

La colonisation commence bien, cependant ses conséquences ne sont pas si positives.

Et la façon dont les pouvoirs publics traitent les Enfants Bleus n’est certainement pas optimiste, même si elle est parfaitement envisageable.

Malenfant est l’archétype du fonceur, réalisant son but peu importe les conséquences, alors qu’Emma est plus terre à terre et réaliste.

Un bon moment de lecture.