Accueil > Livres > The City & the City

The City & the City

Roman de China Miéville

samedi 12 juillet 2014, par Nicolas

Résumé

Besźel et Ul Qoma sont deux villes qui occupent physiquement le même emplacement mais sont totalement séparées. Depuis leur plus tendre enfance, les habitants de chacune sont entraînés à complètement ignorer ce qui se passe dans l’autre ville, même si c’est proche physiquement d’eux. La Rupture, redoutable police secrète, sanctionne tout manquement (toute rupture) à ces règles.

Tyador Borlù, inspecteur à Besźel, démarre une enquête sur le meurtre d’une étudiante étrangère.

Rapidement, il comprend qu’elle a été tuée à Ul Qoma et pense qu’il y a eu rupture, permettant ainsi l’intervention de la Rupture.

Lorsque son dossier est rejeté, et que des vidéos montrant un franchissement parfaitement régulier de la frontière entre les villes lui parviennent, il est plus qu’étonné, et continue donc à enquêter.

Petit à petit il se rapproche du sujet d’études de la victime, qui semble être Orciny, légendaire ville qui existerait au même endroit que Besźel et Ul Qoma.

Personnages

Tyador Borlù : narrateur, inspecteur à la Brigade des Crimes Extrêmes de la Policzai de Besźel, il est chargé d’enquêter sur un meurtre commis.

Mahalia Geary : étudiante canadienne, son cadavre est retrouvé dans une décharge. Elle s’intéressait à Orciny, mystérieuse troisième ville, et avait pris contact avec Bowden.

Lisbyet Corwi : agent de la Policzai, elle aide Tyador bien qu’ils ne soient pas hiérarchiquement liés.

Gadlem : commissaire, supérieur de Tyador.

David Bowden : universitaire canadien, il est l’auteur d’un ouvrage sur Orciny, Between the City and the City, dans lequel il rassemble les hypothèses sur cette légendaire troisième ville. Il a cependant totalement renoncé à ce qu’il appelle des erreurs de jeunesse.

Qssim Dhatt : lieutenant de la Militsya d’Ul Qoma, il enquête sur le meurtre de Mahalia, assisté de Tyador.

Isabelle Nancy : responsable des fouilles archéologiques de Bol Ye’an à Ul Qoma et directrice de thèse de Mahalia, qui la déçoit par ses recherches.

Yolanda Rodriguez : amie de Mahalia, étudiante canadienne, elle a disparu quelques jours après la découverte du cadavre de son amie.

Aikam Tsueh : agent de sécurité ulqoman, il surveille les fouilles de Bol Ye’an.

Yorj Syedr : leader du Bloc National besź, membre du conseil.

Mikhel Buric : leader socio-democrate besź.

Opinion

Même si l’histoire policière proprement dire n’est pas la plus compliquée ou innovante qui soit, le contexte mérite en revanche qu’on s’y intéresse.

L’idée des deux villes coexistant sur le même emplacement physique est assez innovante, et permet quelques scènes amusantes, comme une « poursuite sans regarder le poursuivi ».

Les personnages ne sont pas énormément développés, mais restent attachants.

Une bonne lecture.