Accueil > Livres > Under the Dome

Under the Dome

Roman de Stephen King

jeudi 28 mars 2013, par Nicolas

Résumé

Une petite ville du Maine se retrouve soudainement et inexplicablement coupée du monde par un dôme transparent. Bien qu’il laisse passer la lumière et l’oxygène, il est imperméable aux objets et êtres vivants.

Les habitants se retrouvent alors enfermés et livrés à eux-mêmes.

Lorsque le chef de la police, Howard Perkins, meurt de l’explosion de son stimulateur cardiaque, James Rennie, second officier de la ville et à la tête d’une véritable industrie clandestine de drogue, se sent les mains libres pour prendre le pouvoir dans la ville.

Il va cependant trouver sur sa route Dale Barbara, ancien militaire, qui allait quitter la ville lorsque le dôme est apparu, ainsi que d’autres personnes de la ville, qui se retrouve petit à petit coupée en deux.

Personnages

Dale « Barbie » Barbara : ex-lieutenant de l’armée, il passe de petit job en petit job. S’opposant à James Rennie et son fils, il souhaitait quitter la ville lorsque le dôme est apparu, et devient le choix du gouvernement américain pour prendre le pouvoir dans la ville, le conduisant à affronter les Rennie.

Julia Shumway : propriétaire et éditrice du journal « le Démocrate » bien qu’elle soit républicaine, elle sent que James Rennie n’est pas net mais manque de preuves. Elle s’alliera à Barbara.

James « Big Jim » Rennie : second officier de la ville, obsédé de pouvoir, propriétaire d’un magasin de véhicules d’occasion ainsi que chef du plus grand réseau de méthamphétamine de la côté est. La plupart des habitants de la ville lui doivent des faveurs.

Junior Rennie : fils de James Rennie et véritable voyou, il sombre petit à petit dans la démence. Devenu auxiliaire de police, il abuse de son pouvoir.

Eric « Rusty » Everett : assistant médical de la ville, il devient le seul médecin disponible après la mort du titulaire. Il garde un optimisme à toute épreuve.

Howard Perkins : chef de la police, il contrecarrait James Rennie dans sa prise de pouvoir sur la ville. Il meurt en s’approchant trop près du dôme de l’explosion de son stimulateur cardiaque.

Brenda Perkins : femme de Howard, elle découvre dans les papiers de son mari de nombreuses preuves pour impliquer James Rennie.

Andy Sanders : premier officier de la fille, il a de base un caractère très passif, et perd tout intérêt lorsque disparaissent sa femme puis sa fille, approuvant toutes les propositions de James Rennie.

Phil « The Chef » Bushey : considéré comme mort par les habitants de la ville, il fabrique la méthamphétamine pour James Rennie et s’occupe d’une radio.

Peter Randolph : policier, il devient le chef de la police à la mort de Howard Perkins, mais se fait dicter tous ses actes par James Rennie.

Opinion

Excellent huis-clos dans un espace naturel, cet imposant roman de Stephen King se laisse facilement lire.

Le dôme n’est finalement qu’un prétexte à ce huis-clos, son origine ou rôle n’ayant pas d’importance.

Comme souvent les luttes internes d’une petite ville sont mises en scène, avec des antagonismes et collaborations forcées, des manipulations et menaces, etc.

Je trouve cependant regrettable que la tension retombe brusquement alors que tout était prêt pour une confrontation entre les deux moitiés de la ville.

Au final une bonne lecture pour un bon moment.


La partie « Personnages » est inspirée de l’article Wikipédia et est donc sous licence CC-BY-SA.