Accueil > Livres > Veille

Veille

Roman de Robert J. Sawyer

samedi 14 janvier 2017, par Nicolas

Résumé

Caitlin a aidé Webmind, intelligence qui a émergé du web, à communiquer simplement avec elle et apprendre à lire les différents textes sur Internet.

Néanmoins la jeune fille se rend bien compte qu’elle ne peut toute seule gérer la situation, et décide de révéler à ses parents et au docteur Kuroda l’existence de cette intelligence.

Cependant une agence américaine, le WATCH, Web Activity Threat Containment Headquarters, se rend bien compte que quelque chose est anormal, et commence à surveiller les activités de Caitlin...

Personnages

Caitlin Decter : génie en mathématiques, elle est capable de « visualiser » le web grâce à l’appareil du docteur Kuroda. Elle est persuadée que Webmind est une bonne chose pour l’humanité.

Webmind : consciente émergente du web, il a pris conscience de son existence durant le blocage d’Internet par la Chine. Il peut voir le monde à travers la liaison de données de Caitlin, et est capable d’analyser tous les textes.

Masayuki Kuroda : scientifique spécialiste de la vision et des traitements du signal, il a inventé un prototype qui permet à Caitlin de voir d’un œil.

Barbara Decter : mère de Caitlin, elle est sceptique face à la réalité de Webmind. Titulaire d’un diplôme d’économie, elle s’est consacrée à sa fille durant des années.

Malcom Decter : père de Caitlin, physicien, génie, il est également autiste, et travaille au prestigieux Perimeter Institute.

Pâquerette : amie américaine de Caitlin.

Bashira Hameed : amie de Caitlin, elle l’a aidée à s’orienter dans le lycée quand elle était aveugle.

Trévor Nordmann : camarade de Caitlin, il a tenté de profiter d’elle lors d’une soirée au lycée.

Shoshana Glick : 27 ans, étudiante préparant un doctorat, elle travaille sur les chimpanzés et leurs capacités de communication par langage des signes.

Harl Marcuse : scientifique, fondateur de l’Institut Marcuse, employeur de Shoshana, il est persuadé de l’intelligence des chimpanzés.

Chobo : hybride de chimpanzé et bonobo, maîtrisant la langue des signes, il a montré des capacités de peinture figurative, une première mondiale.

Anna Bloom : spécialiste de la structure d’Internet, que Caitlin et Kuroda ont consultée à propos des automates cellulaires repérés par la première.

Matt Reese : camarade de classe de Caitlin, très doué en mathématiques.

Anthony Moretti : superviseur de WATCH.

Shelton Halleck : analyste de WATCH, il est le premier à se rendre compte qu’il y a quelque chose de bizarre autour de Caitlin.

Peyton Hume : colonel, spécialiste des systèmes IA et experts militaires, il prône l’éradication de toute intelligence émergente avant qu’elle ne devienne invulnérable aux humains.

Hiroshi Okawa : scientifique, assistant de Kuroda.

Amir Hameed : père de Bashira, il a travaillé pour le Pakistan sur le programme nucléaire du pays, et a réussi à faire venir Malcom au Perimeter Institute.

Opinion

Second volet de la trilogie, cette histoire est la suite directe du premier volet, les jours qui suivent l’émergence de Webmind.

L’intrigue tourne autour de Caitlin principalement, avec Webmind narrant à la première personne.

Le style est assez simple, et peut-être que la trilogie aurait pu être réduite à deux volumes, voire un. Mais l’histoire générale reste amusante, ainsi que certaines situations autour des personnages.

Une lecture amusante, à conclure dans Merveille.