Accueil > Livres > Vision aveugle

Vision aveugle

Roman de Peter Watts

samedi 7 janvier 2017, par Nicolas

Résumé

À la fin du XXIè siècle, la Terre a été « photographiée » avec des « Lucioles », prouvant sans nul doute l’existence d’extraterrestres.

Peu de temps après, une anomalie gravitationnelle est détectée, et un vaisseau spatial est envoyé pour l’analyser.

Après plus de cinq ans de trajet, durant lequel les membres d’équipage ont hiberné, le vaisseau arrive à destination. Ils découvrent une sorte de planète géante, autour de laquelle semble flotter un artefact qu’ils surnomment « Rorschach », qu’ils entreprennent d’explorer malgré les puissants champs magnétiques qui les menacent régulièrement.

Mais ce qu’ils découvrent est très complexe à analyser et comprendre...

Personnages

Siri Keeton : synthétiste, il peut déchiffrer tous les non-dits de ses interlocuteurs. Il est également capable de traduire des concepts qui lui échappent en concepts plus compréhensibles sans même les comprendre.

Isaac Szpindel : biologiste, il est très grandement robotisé.

Susan James : linguiste, elle héberge plusieurs personnalités, le « Gang », qui inclut Michelle, Sascha, Cruncher.

Amanda Bates : militaire, elle a parfois choisi des voies pacifistes pour résoudre des conflits, quitte à fâcher ses supérieurs, sans toutefois désobéir à des ordres.

Jukka Sarasti : intermédiaire avec le vaisseau, vampire, il a des capacités de raisonnement bien au-delà de celles d’humains, mais doit prendre ses anti-euclidiens pour ne pas souffrir des croix.

Thésée : vaisseau, il comporte une IA quantique, qui ne communique que rarement directement avec ses occupants.

Robert Cunningham : accroc à la nicotine, biologiste, il a visage inexpressif car il a réquisitionné ses muscles faciaux pour d’autres tâches.

Robert Paglino : meilleur ami de Siri, il prétend que son ami est mort après l’opération d’ablation de sa tumeur cérébrale. Il reste néanmoins ami avec lui.

Chelsea : neuroesthéticienne, ajustant les comportements pour une meilleure harmonie entre conjoints, elle se lit à Siri, et essaye de le persuader de la laisser l’aider.

Jim Keeton : père de Siri, il travaille pour quelque service gouvernemental, mais ne parle jamais de ses missions. Il est souvent absent.

Helen Keeton : mère de Siri, elle a choisi d’aller au Paradis, monde virtuel, et son corps se meurt petit à petit.

Opinion

L’histoire est assez intrigante, avec un contexte très riche, à peine effleuré par endroits.

La technologie est relativement présente, avec des avancées attendues comme les réseaux virtuels quasiment réalistes, d’autres apportent la résurrection d’anciennes espèces, notamment les vampires, présentés comme ayant disparu des millénaires plus tôt.

L’intrigue générale est assez complexe, avec quelques retournements imprévus.

Une lecture amusante, dont une histoire parallèle est à lire dans Échopraxie.